UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON II
- DEPARTEMENT DE GESTION -
DEVELOPPEMENT D’UNE GESTION DES COMPETENCES EN CONTEXTE DE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL. CAS D’EXPERIMENTATION INDUSTRIEL
Thèse pour le Doctorat de Sciences de Gestion
de l’Université lumière Lyon II
le 24 juin 2003
JURY
Madame Véronique ZARDET
Professeur de Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon II (Directrice de la recherche)
Monsieur Christian DEFELIX (Rapporteur)
Professeur de Sciences de Gestion à l’Université Jacques Fourier, Grenoble 1
Monsieur Jean Marie PERETTI (Rapporteur)
Professeur de Sciences de Gestion à l’Université de Corte
Monsieur Henri SAVALL
Professeur de Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon II
Monsieur Jean FRACHON
Directeur Général d’une société de la métallurgie

Remerciements

Réaliser une thèse représente un investissement de longue haleine. Nous tenons à remercier les personnes qui nous ont entouré et aidé tout au long de ces cinq années de recherche dans la progression de notre travail.

Nos remerciements vont au Professeur Véronique Zardet, directrice de notre recherche. Sa force de conviction et de persévérance nous ont aidé à aller jusqu’au bout de ce travail. Sa rigueur scientifique, ses conseils mais aussi la pertinence de ses remarques nous ont permis de réaliser progressivement cette thèse.

Nous remercions les Professeurs Christian Defelix et Jean Marie Peretti de l’honneur qu’ils nous font d’être rapporteurs de cette thèse et de participer à notre jury de soutenance.

Nous sommes reconnaissant au Professeur Henri Savall de nous avoir facilité des échanges constructifs avec les intervenants-chercheurs du centre de recherche. La consultation des bases de données du centre auxquelles nous avions accès nous ont permis de progresser sur les aspects théoriques de notre recherche.

Nous adressons nos remerciements à Monsieur Jean Frachon, Directeur Général de la société où nous avons réalisé nos travaux. Sans sa collaboration et sa volonté de manager les hommes en anticipant les défis auxquels il est confronté, nous n’aurions pu rassemblé l’essentiel des matériaux expérimentaux que nous présentons.

Nous sommes reconnaissant au Professeur Marc Bonnet, de nous avoir apporté son éclairage d’expert dans le domaine industriel et la gestion des compétences.

Nous remercions les intervenants-chercheurs du centre de recherche pour l’aide qu’ils nous ont apportée et plus particulièrement Nathalie Krief et Olivier Voyant pour leurs observations pertinentes.

Nous remercions également Benjamin Srajek avec qui nous avons partagé nos réflexions sur des domaines similaires et Karine Rymeyko pour ses conseils pour la rédaction de notre thèse.

Nous tenons à remercier Monique et Marc Monnot qui nous ont apporté le soutien moral et matériel dont nous avions besoin pour travailler au centre de recherche.

Enfin, nous remercions nos enfants Hélène et Julien pour leurs encouragements permanents et l’optimisme qu’ils ont toujours montré à notre égard.

L’objectif de cette partie introductive est d’exposer les motifs qui nous ont conduit à réaliser cette thèse (section 1). Après avoir présenté l’objet de notre recherche (section 2), nous exposerons ensuite le choix méthodologique (section 3) que nous avons retenu pour mener nos travaux. Enfin, nous développerons le processus de construction de notre thèse (section 4).

« Je sais de mieux en mieux que la seule connaissance qui vaille est celle qui se nourrit d’incertitude et que la seule pensée qui vive est celle qui se maintient à la température de sa propre destruction »
MORIN E. « La méthode- la nature de la nature », Paris, Ed. du Seuil, 1977