0.1 Les Motifs de notre recherche

C’est à partir de ces transformations internes nécessaires que notre recherche s’est appuyée sur l’étude de cas de cette entreprise, confrontée à ces différentes pressions, pour développer nos hypothèses concernant l’incidence d’un changement organisationnel sur les outils de gestion des ressources humaines et le rôle de la fonction « Ressources Humaines » dans la mise en œuvre de ces outils renouvelés.

Le deuxième constat, qui touche l’environnement externe, est que la mondialisation des produits a permis d’élargir le champ des échanges internationaux avec les clients comme avec les fournisseurs étrangers, et en particulier celui des pratiques managériales et de la gestion des ressources humaines dans les domaines des rémunérations, des classifications, de l’organisation du travail, etc…

De plus, la montée du chômage en France depuis quelques années oblige les entreprises à rechercher du personnel, non plus compétent sur des postes de travail qu’elles n’arrivent plus à pourvoir, mais possédant un potentiel de compétences évaluées et validées les rendant plus employables.

Enfin, en 1998, les rencontres patronales du MEDEF à Deauville, sur le thème de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ont montré les préoccupations des entreprises françaises recentrées sur la gestion de leur potentiel humain en termes de ressources.

Bien que le sujet ne soit pas récent, notre recherche aborde donc un thème d’actualité sur les compétences et leurs impacts sur les outils de gestion des ressources humaines utilisés et sur lesquels la littérature nous semble encore pauvre.

Nous allons aborder plus précisément, dans la section qui suit, l’objet de notre étude.