0.2 L’Objet de notre recherche

Notre recherche porte sur les outils de gestion des ressources humaines, et plus précisément, sur les systèmes de classification et de rémunération des postes de travail et des compétences. C’est sur l’utilisation et la pertinence de ces deux outils de gestion des ressources humaines dans un contexte de changement organisationnel que se fondent nos interrogations de chercheur en Sciences de gestion.

Nous avons défini notre objet de recherche progressivement, au contact de la réalité quotidienne vécue par les acteurs de l’entreprise où nous sommes intervenu et à partir du fait que la transformation du système de classifications et de rémunérations en vigueur devait permettre à l’entreprise de concrétiser et de réaliser les objectifs stratégiques qu’elle s’était fixés.

Il s’est modelé progressivement avec un regard à la fois interprétatif, vu de l’intérieur et constructiviste en ce sens où il répond « à un projet finalisé et opératoire pour répondre à un besoin de modification des modes de réponses traditionnelles dans un contexte donné » (Thiétart, 1999) 2 .

Nous allons préciser maintenant le cadre dans lequel s’inscrit notre objet de recherche.

Notes
2.

THIETART R. A., « Méthodes de recherche en management » Ed. Dunod, 1999, 535 p.