Le cas d’expérimentation, sur lequel porte notre recherche, est une entreprise industrielle de produits forgés. Notre choix s’est fait à partir de la connaissance que nous avons de ce secteur et des interventions que nous y avons effectuées. Nous limitons donc notre champ d’étude aux entreprises du secteur industriel et plus particulièrement celui de la métallurgie. Il s’agit d’un secteur de fabrication de biens (pièces forgées) destinés aux clients de l’automobile, des travaux publics, du machinisme agricole et du poids lourd.
Le secteur métallurgique, au même titre que d’autres secteurs, est confronté d’une manière générale à une concurrence internationale féroce. Il doit assurer sa survie en termes économiques, financiers et industriels. Ce secteur est encore fortement marqué par une organisation du travail et un fonctionnement fondés sur la division taylorienne du travail.
La population salariée de ce secteur est, en général, essentiellement ouvrière, possède une grande ancienneté dans les métiers de base de la métallurgie, sans qualification importante, ne lui permettant pas de se former facilement aux évolutions techniques actuelles et la rendant vulnérable dans l’emploi.
Nous espérons donc que les résultats de notre recherche trouveront une application dans d’autres entreprises de la métallurgie proche du domaine d’activités qui est celui du cas étudié (fonderie, sidérurgie, usinage..).