0.2.1.3 La définition des concepts

Nous proposons, maintenant, de définir un certain nombre de termes que nous utilisons tout au long de notre recherche. Certains présentent un caractère général qu’il convient de définir dès à présent : Les ressources humaines, le potentiel humain, le management des ressources humaines, la gestion des ressources humaines, le management stratégique, le système de classification des emplois, le système de rémunération, l’instrumentation, l’ingénierie du changement.

Ressources humaines : Ce sont les moyens humains dont dispose l’organisation pour les engager dans ses activités et appliqués aux produits (biens ou services) (Savall et Zardet 1995) 4 . Cette notion comporte une dimension quantitative et qualitative.

Potentiel Humain : répond à la notion d’énergie humaine dont dispose l’organisation en termes de compétences. L’aspect qualitatif ressort de cette définition qui renvoie à une utilisation à moyen et long termes basée sur la création de potentiel.

Management des ressources humaines : correspond à la mise en pratique des outils et techniques de gestion des ressources humaines en vue de réaliser les objectifs poursuivis par l’organisation.

Gestion des ressources humaines : comprend les techniques et les méthodes de gestion propres aux ressources humaines.

Management stratégique : est la conception et l’élaboration des moyens mis en œuvre auprès des acteurs de l’organisation dans la recherche de performance.

Système de classification des emplois : ensemble construit articulant un certain nombre de critères et de paramètres dans le domaine des emplois, destiné à ranger, ordonner et hiérarchiser des variables appartenant au domaine. Le résultat final est une grille de classification.

Système de rémunération : ensemble construit de règles et de procédures permettant de valoriser les activités accomplies dans le cadre du travail. En général ce système est associé à un système de classification qui permet d’établir une grille de rémunération.

Instrumentation : à la fois instrument et processus, l’instrumentation correspond à une série d’actions aboutissant à l’application d’un certain nombre d’instruments aux pratiques de gestion (Gilbert 98) 5 . Dans le cas de notre recherche, c’est l’utilisation et l’appropriation d’outils de GRH par les acteurs permettant la mise en œuvre et la conduite d’actions relevant des ressources humaines.

Ingénierie du changement : s’entend des concepts, méthodes et outils permettant la conduite de processus faisant passer une organisation d’un état un à un état deux. Ce passage implique des processus d’apprentissage à la fois individuel et collectif entraînant l’organisation dans une dynamique d’amélioration progressive et permanente.

Les termes : poste, compétence, rémunération, grille de classification, grille de compétences, plan d’actions prioritaire, tableau de bord de pilotage, contrat d’activité périodiquement négociable, performance, seront définis en introduction des chapitres où ils sont étudiés.

Nous rapprocherons ces définitions de celles données par l’entreprise où nous sommes intervenus, telles qu’elles ont été utilisées par la Direction générale pour définir et mettre en œuvre sa nouvelle politique sociale.

Notes
4.

SAVALL H. et ZARDET V. « Ingénierie stratégique du roseau » Economica, 1995, 517 p.

5.

GILBERT P. « L’instrumentation de gestion. La technologie de gestion en sciences humaines ? » Ed.Economica, 1998, 149 p. p. 5 et 25.