0.2.1.4 Le Positionnement de notre recherche

Notre thèse se situe à la frontière du management stratégique et de la gestion des ressources humaines. Cette gestion occupe une place primordiale et devient un des leviers sur lequel la Direction générale de l’entreprise étudiée s’appuie pour construire son devenir en termes de stratégie globale.

Notre thèse s’articule aux différents travaux qui sont effectués dans le domaine des ressources humaines au sein de notre équipe de recherche de l’ISEOR 6 . Par ailleurs, plusieurs auteurs se sont penchés sur le sujet et où nous retrouvons une préoccupation commune de « répondre à des changements dans l’environnement externe par le (re) déploiement créatif des ressources internes afin d’améliorer la position concurrentielle de l’entreprise » (Noguera, 2002) 7 .

La définition du cadre dans lequel nous avons mené notre recherche est de toute première importance pour comprendre la méthodologie que nous avons utilisée, l’aide dans l’exploitation de nos matériaux expérimentaux et les références bibliographiques dont nous avions besoin. Tout travail individuel de recherche amène une solitude du chercheur que l’équipe de recherche compense par le programme collectif mise en place.

Ce cadre collectif permet de bénéficier de deux avantages principaux :

C’est ainsi que l’ISEOR a réalisé plus d’un millier de recherches-interventions dans des entreprises et des organisations variées :

Le schéma de la page suivante rend compte de la diversité des sujets et de leur interaction avec notre propre recherche (Figure 0-2).

Figure 0- 2 : la diversité et l’interaction des sujets avec notre recherche

NOTRE SUJET DE RECHERCHE




Reconnaissance et valorisation des compétences


Systèmes de classification et de rémunération


Performances socio-économiques


Entreprise
de la métallurgie


Sujets provisoires Doctorants Dates prévisionnelles de soutenance ( ou soutenu )
Management des ressources humaines
La gestion des actions de requalification des personnels faiblement qualifiés dans les organisations Pascal Moulette Juin 2002
Revalorisation managériale de l’encadrement de proximité : cas d’expérimentation Benjamin Srajek Avril 2003
Management stratégique
Les difficultés rencontrées par les entreprises dans la mise en place d’un management des connaissances Isabelle Mathieu Décembre 2004

L’interaction avec le centre de recherche nous a permis, par ailleurs, de cibler certains auteurs dont les travaux se rapprochent de notre sujet et sur lesquels nous nous sommes appuyés. Il y a environ une vingtaine d’années que les chercheurs en Sciences de gestion se préoccupent de la fonction « Ressources Humaines » comme une composante stratégique de la stratégie globale des organisations.

Les auteurs majeurs pour notre recherche ont été :

Peretti J.M.(2002, 2000) 8 9 considère que le management des ressources humaines est devenu de plus en plus important pour les entreprises et qu’élaborer des politiques de rémunérations est d’un des défis majeurs de la fonction « Ressources Humaines » pour les années 2000. Pour Defelix CH.(2001) 10 11 , les systèmes de gestion des compétences sont des systèmes d’information à manier avec prudence. Ils sont de construction fragile et le reflet d’un équilibre provisoire entre des intérêts contradictoires. Savall H. et Zardet V. (1995, 2000) 12 13 développent le concept de « coûts et performances cachés » en s’appuyant fortement sur le potentiel humain de l’entreprise pour développer des actions stratégiques de performances globales. Donnadieu G. et Denimal PH. (1994) 14 proposent une analyse complète de l’ensemble des démarches et des méthodes de classification, à travers des éclairages multiples. Besseyre des Horts CH. (1990) 15 propose une conception stratégique de la gestion des ressources humaines en s’interrogeant sur le rôle de la fonction sociale dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Igalens J. et Roussel P.(1998) 16 donnent des exemples d’application permettant de faire le lien entre le cadre conceptuel d’une recherche, la méthodologie et la mise en œuvre des techniques et des outils.

Par ailleurs, de nombreuses thèses en Sciences de gestion ou en sociologie montrent l’intérêt porté à la gestion des compétences : Scouarnec A.(2000) 17 analyse la pratique de gestion des compétences et la perception des salariés. Marbach V. (1995) 18 s’intéresse à l’impact des démarches de gestion des compétences sur les politiques de rémunération. Boutreau F. (1997) 19 observe le management des compétences dans un organisme public. Diétrich A. (1995) 20 analyse les compétences sous l’angle de l’usage qui est fait du concept.

Nous allons développer dans les deux sous-sections suivantes la problématique de notre recherche et les hypothèses qui en découlent.

Notes
6.

L’Institut de Socio-économie des Entreprises et des Organisations (ISEOR) a été crée en 1976 par Henri Savall, Professeur de Sciences de gestion à l’Université Lumière Lyon 2. Le centre de recherche est associé à l’Université Lumière Lyon 2 et l’EM lyon. Il est dirigé par Henri Savall avec la collaboration du Professeur Véronique Zardet, co-directrice et du Professeur Marc Bonnet, directeur adjoint.

7.

NOGUERA F., « Management stratégique du temps de travail : instrumentation et impact de l’aménagement-réduction du temps de travail », Thèse pour le doctorat de sciences de gestion, 2002, 427 p.

8.

PERETTI J.M., « Ressources humaines », Ed. Vuibert, 7ème Ed., 2002, 568 p.

9.

PERETTI J.M., « Les rémunérations, politiques et pratiques pour les années 2000 », Série Vital Roux, Coordonné par PERETTI J.M. et ROUSSEL P.,Ed. Vuibert, 2000, 378 p.

10.

DEFELIX CH., « Les systèmes de gestion des compétences, des systèmes d’information à gérer avec prudence », Revue de Gestion des Ressources Humaines, Ed. Eska, juillet-aout-septembre 2001, pp. 33-47

11.

DEFELIX CH., MARTIN D., RETOUR D., « La gestion des compétences, entre concepts et applications », Revue de Gestion des Ressources Humaines, Ed. Eska, janvier-février-mars 2001, pp. 73-80 

12.

SAVALL H. et ZARDET V. « Ingénierie stratégique du roseau » Ed. Economica, 1995, 517 p. op. cit.

13.

SAVALL H. et ZARDET V. « Maîtriser les coûts et les performances cachés » Ed. Economica, 3ème Ed., 2000, 405 p.

14.

DONNADIEU G. et DENIMAL PH., « Classification, Qualification », Ed. Liaisons, 1994, 199p.

15.

BESSEYRE DES HORTS CH., « Vers une gestion stratégique des ressources humaines », Ed. d’Organisation, 1990, 223p.

16.

IGALENS J. et ROUSSEL P., « Méthodes de recherche en gestion des ressources humaines » Ed. Economica, 1998, 203 p. op. cit.

17.

SCOUARNEC A., « Pratique de gestion par les compétences et perception des salariés », Thèse de sciences de gestion, Caen, 2000.

18.

MARBACH V., « Impact des démarches de gestion des compétences sur les politiques de rémunération », Thèse de sciences de gestion, Paris, 1995.

19.

BOUTREAU F., « Vers un management public des compétences », Thèse de sociologie, Paris, 1997.

20.

DIETRICH A., « Compétence et gestion des compétences critique et opérationnel », Thèse de sciences de gestion, Lille, 1995.