0.2.2 La problématique

Comme toutes les entreprises du secteur forge, face à la concurrence internationale et aux contraintes des clients, l’entreprise, champ de notre étude, a recherché en son sein des solutions indispensables à sa survie. Elle a considéré que l’un des facteurs-clés de maintien de sa compétitivité et de ses performances passait par un (re) déploiement de sa stratégie sociale.

C’est dans ce cadre là, que nous avons été sollicité pour définir des axes de développement du potentiel humain de l’entreprise. Notre statut particulier de Directeur des ressources humaines au sein de l’entreprise nous a permis de concevoir et d’élaborer un projet de formation au bénéfice des ouvriers représentant la population la plus importante. La prise en compte de cette population est liée au fait que c’est la plus exposée et la plus vulnérable face aux évolutions souhaitées par la société.

En 1994, au cours de l’élaboration du projet de formation « élévation des compétences » des salariés de l’entreprise, l’entreprise a constaté que la logique de postes qui sous tendait jusqu’à présent tous ses actes de gestion des ressources humaines était condamnée à disparaître au profit d’une logique de compétences. Nous développerons ce changement plus en détail au chapitre I. Ce passage progressif a entraîné une perte des repères socio-économiques classiques permettant d’évaluer les performances de l’entreprise. Par ailleurs, une pression de la part des partenaires institutionnels l’obligeait à prendre en compte l’apparition des nouvelles compétences en termes de classification et de rémunération. La problématique à laquelle l’entreprise a dû faire face à ce moment là et à laquelle nous tentons de répondre dans cette thèse est :

Comment, dans le cadre du passage d’une logique de poste à une logique de compétence, l’entreprise peut-elle maintenir, voire améliorer, ses performances socio-économiques ?

Ce questionnement nous a amené à rechercher des axes de recherche afin de pouvoir mettre en œuvre des actions pouvant répondre en partie à cette problématique. Nous avons pu ainsi dégager nos hypothèses de recherche.