0.2.3 Les hypothèses de recherche

Une hypothèse exige une démonstration et la validation du propos tenu. Le raisonnement scientifique sous-jacent implique la démonstration de la moindre affirmation ayant quelque importance pour la thèse. Pour Thiétart (1999) 21 , une hypothèse est « une conjecture sur l’apparition ou l’explication d’un événement. Elle doit être exprimée sous une forme observable » Comme l’expliquent Savall et Zardet

(1995) 22 , l’espérance de règle constitue une hypothèse. Le travail scientifique qui s’en suit consiste à la valider, quitte à devoir invalider ou modifier cette hypothèse. L’hypothèse prend le statut de règle de connaissance dès lors qu’elle est validée.

Notre cheminement réflexif et cognitif s’est construit autour de cinq axes de recherche correspondant aux thèmes qui décomposent notre hypothèse centrale :

Notes
21.

THIETART R. A., « Méthodes de recherche en management » Ed. Dunod, 1999, 535 p. op. cit.

22.

SAVALL H. et ZARDET V., « La dimension cognitive de la recherche-intervention : la production de connaissances par interactivité cognitive » Revue internationale de systémique, vol 10, n° 1-2, 1996, pp 157-189.