0.2.4.2 Pour les entreprises

Notre recherche est centrée sur la conception et l’utilisation d’un outil de gestion des ressources humaines qu’est le système de classification des compétences dans un contexte de changement primordial pour le devenir et la survie de l’entreprise étudiée. Pour les entreprises et les organisations dont les préoccupations sont centrées sur le court-terme, nos travaux démontrent que la réflexion est nécessaire et indispensable dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des moyens devant servir une stratégie de changement. Cette réflexion doit anticiper le processus à venir en s’efforçant de proposer un outil simple et pertinent reconnu par les acteurs de l’entreprise.

Nos travaux interpellent aussi les entreprises sur leurs modes de fonctionnement, sur les apprentissages individuels et collectifs qui facilitent à la fois les actions de changement et leurs pérennisations et sur l’appropriation, par tous les acteurs, d’une instrumentation de gestion des ressources humaines renouvelée.

Pour les entreprises, ces travaux permettent de s’appuyer sur des analyses conduites avec une certaine rigueur scientifique en se rapprochant du discours des chercheurs en Sciences de gestion. Ils peuvent faciliter une collaboration constructive car nous savons qu’en gestion, le terrain n’est pas inerte et qu’il est difficile d’y être admis. Pour entrer sur le terrain, il est plus facile d’être demandé que demandeur, et quand on y est, les attentes dont nous sommes l’objet sont difficilement traduisibles en problématiques scientifiques. Il est difficile de s’en détacher pour défendre une thèse qui ait du relief, car cela peut déranger ceux qui vous ont accueilli.

Notre position de Directeur des ressources humaines au sein de l’entreprise et de chercheur-intervenant a nécessité de notre part une démarche très importante d’information et de communication auprès de tous les acteurs afin qu’ils comprennent les objectifs que nous poursuivions en accord avec la Direction générale et qu’ils s’approprient les outils de la démarche pour accompagner le processus de changement.

Cette dernière remarque nous amène à compléter le positionnement de notre recherche par l’approche méthodologique que nous avons choisie.