0.3.2 La recherche – intervention

La recherche intervention peut être considérée comme une méthodologie générale et comme une démarche générale de recherche. Elle reprend en les généralisant les principes qui fondent les autres approches que nous avons vues.

L’hypothèse centrale défendue par David (2000) 47 est que la recherche-intervention constitue un cadre général dans lequel peuvent s’inscrire de nombreuses pratiques en Sciences de gestion. Elle peut constituer un paradigme fédérateur pour les Sciences de gestion.

La recherche-intervention est un processus d’apprentissage à partir de la modélisation rationnelle. Le chercheur tient une position normative et la démarche d’apprentissage est le fruit d’une dynamique de la construction collective de l’innovation gestionnaire. Le processus d’apprentissage se matérialise par la production de nouvelles connaissances et par la construction de nouvelles figures d’acteurs.

Nous pouvons retenir cinq principes méthodologiques de la recherche-intervention :

L’aspect interactionniste et interventionniste à vocation transformative de notre pratique de Directeur des ressources humaines nous a amené naturellement vers une approche de type recherche-intervention dont nous proposons de préciser les concepts dans une perspective socio-économique.

Notes
47.

DAVID A., « Le terrain est-il modélisable ? Faisons le point sur…les méthodes de recherche en management », Article au congrès ASAC-IFSAM, 2000, Montréal, 19 p. op. cit.