0.4 Le processus de construction de notre thèse

Dans le cadre collectif du centre de recherche, nous bénéficions d’une méthodologie structurée en lien avec les principes méthodologiques de la recherche-intervention. Nous allons présenter le processus de construction de notre thèse à travers un outil indispensable qu’est le tableau de bord de pilotage de la thèse.

Le principe d’interactivité cognitive, que nous avons développé dans la sous-section 0.3.2.1., basé sur un va-et-vient entre une phase d’immersion et une phase de distanciation, s’applique aussi dans le processus de construction d’une thèse. Par ce processus, la réalisation de la thèse se fait par l’accumulation de matériaux expérimentaux et bibliographiques et par une structuration de ces matériaux qui sont représentés dans la figure 0-8. Ceux-ci vont venir alimenter les différents documents structurant progressivement la thèse.

Le processus de structuration a deux finalités :

Figure 0-8 : le processus de construction de la thèse
Figure 0-8 : le processus de construction de la thèse

La structuration des connaissances doit s’accompagner d’un processus de structuration de la pensée. Pour cela, le chercheur se dote d’un tableau de bord de pilotage. Celui-ci répond à un triple besoin de: capitalisation et de structuration des matériaux, de formalisation de la dynamique conceptuelle et de communication interpersonnelle avec d’autres doctorants, docteurs et plus particulièrement avec son directeur de thèse.

La construction de notre recherche s’est faite d’abord à partir de l’analyse des données recueillies au cours de notre intervention, en vue d’accompagner le passage d’une logique de poste à une logique de compétence induit par le redéploiement d’une stratégie sociale. La remise en cause de l’instrumentation de gestion des ressources humaines et les interrogations évoqués ci-dessus, sur notre pratique de Directeur des ressources humaines, sont venus compléter cette construction tout en s’appuyant sur les travaux et résultats de la recherche en management des ressources humaines.

Nous avons donc élaboré, dans un premier temps, le cadre contextuel de notre recherche à partir de notre pratique et des matériaux expérimentaux que nous possédions. Nous nous sommes appuyés sur des références bibliographiques dans chacun des domaines abordés au cours de nos développements et dont l’intérêt réside dans la perspective dynamique du passage d’une logique de postes à une logique de compétences.

L’appropriation des processus de structuration et de construction de la thèse et l’utilisation du tableau de bord de pilotage nous ont permis d’avancer progressivement dans l’élaboration de la thèse.

L’élaboration et la construction de notre recherche se sont faites dans le temps. La figure 0-9 résume la chronologie des étapes de la construction.

Figure 0-9 : la chronologie de la construction de la thèse
Figure 0-9 : la chronologie de la construction de la thèse

Au cours de la construction de notre thèse, nous avons participé à trois rencontres fructueuses et riches d’informations :

Un Colloque organisé en 1996 sur le thème « Certification, Qualité et Emploi » a permis au Directeur Général de l’entreprise dans laquelle nous sommes intervenus de communiquer sur « De la certification à l’amélioration des compétences » 57 . Cette communication présentait les résultats obtenus à la suite des premières actions de formation menées au sein de l’entreprise

Le 10ème congrès de l’AGRH à Lyon en septembre 1999 a été l’occasion de faire le point sur nos travaux en présentant une communication portant sur : «  Autonomie des salariés et contrôle de l’activité en milieu industriel ». Le 11ème congrès de l’AGRH à Paris en novembre 2000 sur : « Que doit-on rémunérer aujourd’hui ? L’emploi ou les compétences » avait le même objectif. Ces deux communications nous ont permis de collecter des remarques critiques constructives des différents chercheurs que nous avons rencontrés.

L’ensemble de notre recherche porte sur l’analyse d’un cas d’expérimentation et sa confrontation aux résultats de la recherche en Sciences de gestion et plus précisément dans le domaine des ressources humaines.

Notre thèse est structurée de la façon suivante :

La première partie porte sur l’expérimentation que nous avons menée pendant cinq ans dans une entreprise métallurgique du secteur forge. Elle est consacrée à l’analyse d’un cas pratique. Nous développerons chronologiquement les actions qui ont été menées dans l’entreprise, champ de notre intervention, (chapitre 1) depuis la décision stratégique de repenser la mobilisation des ressources humaines de l’entreprise jusqu’à la proposition et la mise en place d’un modèle de grille de classification des compétences au sein d’un secteur de l’entreprise et les questions qui ont émergé concernant les pratiques de gestion des ressources humaines (chapitre 2).

La deuxième partie est axée sur une recherche de données théoriques sur le management des ressources humaines (Chapitre 3) dans un souci de compréhension des pratiques de gestion des ressources humaines et sur les pratiques dominantes actuelles des systèmes de classification et de rémunération des ressources humaines (chapitre 4).

La troisième partie montrera l’émergence de la logique compétence (Chapitre 5), son impact sur les pratiques, les outils de gestion des ressources humaines et l’opportunité pour la fonction « Ressources Humaines » de devenir une composante stratégique dans les décisions d’une Direction Générale (Chapitre 6). Le chapitre 7 analyse et complète les résultats que nous avons obtenus par la prise en compte de la dimension temporelle dans le processus de changement qui s’est amorcé dans l’entreprise où nous sommes intervenus.

Nous conclurons sur les limites de notre recherche et les perspectives qu’elle ouvre.

Notes
57.

« Certification, qualité et emploi », Collection Management socio-économique, Ed. Economica, 1997, 282 p.