Le terrain d’expérimentation sur lequel nous avons réalisé notre recherche, était le lieu de notre pratique de gestion des ressources humaines. Cela nous a permis de suivre les évolutions individuelles, collectives et organisationnelles engendrées par le changement à partir de 1995, date à partir de laquelle une stratégie globale d’entreprise à la fois industrielle, technique et sociale s’est mise en place. Les données chiffrées que nous présentons sont celles de la période correspondant à notre intervention dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques de la société, c’est-à-dire de 1995 à 2000. Par souci de clarté, nous intitulerons la société, siège de notre intervention, X et le groupe auquel elle appartient, Y.
Avant de présenter la société X de manière détaillée, nous proposons de la situer dans le groupe Y.
La société X a fait l’objet d’un rachat en 1988 par le groupe Y lors du départ de son Président directeur général. Celui-ci considérait alors que la société X ne pourrait pas affronter la concurrence vive qui commençait à poindre sur le plan international. Le groupe Y est un groupe industriel métallurgique du secteur forge, comprenant quatre sociétés toutes situées sur le territoire français. C’est le premier groupe forgeron sur le plan français avec un seul concurrent, et il se situe dans les cinq premiers au plan européen derrière les Allemands et les Italiens. Son exportation (USA, Pays de l’Est et Asie) se fait de manière indirecte par le biais de sociétés européennes (Caterpillar). Il n’existe pas de relations concurrentielles entre les sociétés du groupe du fait des activités différenciées et complémentaires de chaque société.
Le groupe Y a défini une politique commune aux quatre sociétés, conscient de sa position sur le plan national et international, dans les domaines qui conditionnent la vie et l’avenir des entreprises qui le composent.
‘« Une bonne réputation s’acquiert par le temps et par la façon de se comporter au quotidien et à la faveur des circonstances vécues » (Déclaration du PDG du groupe en janvier 1995) ’L’existence et l’avenir de chaque société du groupe reposent essentiellement sur la façon dont elles sont aujourd’hui capables et demain encore plus, d’assurer à leurs clients des produits de qualité. Ces produits doivent répondre aux exigences de la qualité totale, à savoir, des prix compétitifs, une qualité constante, le respect des délais.
Le groupe a énoncé les règles et les valeurs suivantes devant s’intégrer dans la stratégie et la gestion des sociétés du groupe :
Cette note écrite par la direction du groupe Y a été adressée à toutes les sociétés du groupe sur « l’énoncé des règles et des valeurs devant s’intégrer dans la stratégie et la gestion des sociétés du groupe » le 2 juin 1994 59 .
La direction du groupe a par ailleurs, en date du 13 juin 1994, émis une déclaration où elle précise les objectifs au sein du groupe en matière de qualité et dans laquelle elle exige des sociétés du groupe d’être et de rester les meilleurs dans les spécialités qui les caractérisent 60 .
PAQ : Plan d’amélioration de la qualité.
Note de la DG du groupe en annexe n° 2.
Note de la DG du groupe en annexe n° 3.