1.1.3 Les évolutions techniques

La société X a connu des évolutions techniques importantes au cours de son histoire qu’elle a su maîtriser pour conquérir de nouveaux marchés :

En 1922, la société X démarre par la technique du roulage à chaud.

En 1944, elle achète la première machine à forger (MAF BLISS 110) et développe le forgeage à chaud.

1967 voit le démarrage du forgeage à froid et l’élargissement des compétences techniques.

En 1984, le développement industriel de la soudure par friction amène un procédé technique nouveau par rapport à la soudure classique.

1986 : Le démarrage du forgeage à mi-chaud sur presse AJAX 1000T est une évolution dans la transformation des métaux.

En 1994, l’achat d’une petite société permet de développer de nouvelles compétences techniques par la fabrication de barres de torsion.

Enfin, en 1995, la société introduit un procédé de fabrication très différent de ce qu’elle a connu jusqu’à présent et marque une évolution technique très importante avec la fabrication de pièces en aluminium et le mariage de la fonderie et de la forge.

La figure 1-6 résume toutes ces évolutions technologiques.

Figure 1 - 6 : les évolutions techniques
Figure 1 - 6 : les évolutions techniques

Depuis sa création, la société X a traversé six évolutions techniques majeures auxquelles elle a su faire face. L’adaptation des hommes et des femmes s’est réalisée sur le « tas » et progressivement après l’analyse des contraintes techniques.

Comme nous l’avons souligné, la société a, depuis son origine, une vocation de forgeron travaillant les métaux par refoulement à chaud à l’aide de machines à forger horizontale ( MAF ). La société possède encore aujourd’hui plusieurs machines à forger de puissances s’échelonnant entre 200 et 3000 Tonnes, uniques en Europe dans ce domaine. Pourtant, elle voit les limites dans sa façon de produire car les machines à forger coûtent relativement chères à l’entretien et se révèlent fragiles en regard des sollicitations qui leur sont réclamées.

C’est ainsi que depuis 1984, elle développe de nouveaux produits appelés « corps creux » sur d’autres matériels de forgeage que sont les presses verticales. D’autres spécialités lui sont reconnues telles que le soudage par friction de multimétaux avec près de vingt ans de pratique, l’outillage à main dans la production d’outils pour les professionnels et plus particulièrement pour le poids lourd, la fabrication de barres de torsion et de stabilisation destinées aux véhicules utilitaires, le développement de la fabrication de pièces forgées en aluminium pour l’automobile.

La société possède aujourd’hui un nombre important d’équipements qui répondent aux évolutions techniques souhaitées par la direction tout au long de l’existence de la société et à la diversification des produits comme le montre la figure 1-7 :

Figure 1 - 7 : le parc machines de la société X
Figure 1 - 7 : le parc machines de la société X

La société possède par ailleurs du matériel de parachèvement, d’usinage, de traitement thermique, de grenaillage, de débit, de fabrication des outillages de forge.