1.1.4.1 Les structures

En 1995, la société possède tous les services et départements dont elle a besoin pour son développement commercial, technique et humain : Direction Générale, Direction administrative et financière, Direction commerciale, Direction du personnel, Direction qualité, Service de recherche et de développement et la fabrication. Nous présentons page 57 (figure 1-11) représentant l’organigramme simplifié de la société X.

La société X, bien qu’appartenant au groupe Y, conserve toute son autonomie de gestion. Dans le cadre de cette indépendance industrielle, elle possède les services dont elles a besoin pour assurer son activité. Tout au long de son évolution, la société s’est dotée progressivement des services nécessaires à son activité de forge. Le processus de fabrication intègre l’ensemble des évolutions techniques et industrielles et permet de repérer les opérations et l’organisation de la production qui fondent l’activité de la société X comme nous le voyons présenté sur la figure 1-12, page 58, sur le flux de fabrication. La fabrication se fait par ligne de produit : la réalisation d’une pièce forgée se fait à partir de l’atelier « débit » où les barres d’acier sont coupées suivant un bon d’opération, puis forgée, éventuellement parachevée, qui consiste à éliminer des bavures d’acier après forgeage, usinée, contrôlée, conditionnée et expédiée chez le client.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les produits sont fabriqués sur des machines à forger ou des presses spécifiques au cahier des charges des différents modèles. Par contre, un certain nombre d’autres machines satellites à l’opération de forge proprement dite (usinage, contrôle, etc…) sont communes à plusieurs opérations.

Figure 1 - 11 : l’organigramme simplifié de la société X
Figure 1 - 11 : l’organigramme simplifié de la société X
Figure 1 - 12 : le process de fabrication
Figure 1 - 12 : le process de fabrication