1.2.3 L’évolution des pratiques managériales des cadres et de l’encadrement de proximité

L’intégration de la hiérarchie dans le processus de changement s’est faite conjointement afin de l’aider à évoluer vers son nouveau rôle de manager, de formateur et d’animateur. La nécessité de cette évolution de la mission et du mode de fonctionnement de la maîtrise est apparue au travers de l’action de requalification. Nous avons vu dans le paragraphe 1.1.4.1 que l’encadrement de proximité se cantonnait à un rôle de contrôle, d’assistance lors de la survenance de pannes machines et de répartition du travail. L’encadrement intermédiaire a montré à ce moment-là des insuffisances et des limites dans son comportement managérial. Or les agents de maîtrise et les régleurs sont les acteurs principaux de la pérennisation de cette opération « Elévation des compétences ». En effet, les réinvestissements des acquis de la formation dans les situations de travail par les compagnons passent par la maîtrise qui doit les accompagner et les suivre. De plus, les compagnons, s’ils se montrent plus coopératifs, sont devenus plus exigeants sur les informations et les explications qui leur sont fournies ainsi que sur la prise en charge des dysfonctionnements qu’ils rencontrent dans leur travail. L’encadrement de proximité doit donc être préparé à son nouveau rôle de manager, d’animateur et de formateur.

Un groupe d’agents de maîtrise, composé de quatre régleurs, trois contremaîtres, deux techniciens de maintenance et trois chefs d’ateliers, a été constitué et formé pour devenir des animateurs internes. La formation s’est déroulée sur trois jours et comportait des apports théoriques sur la manière de construire, animer et évaluer un dispositif pédagogique, un jeu de rôle et l’élaboration d’un livret du formateur.

Cette formation d’animateur interne leur a permis d’acquérir des outils et techniques d’animation, des méthodes pédagogiques, une méthodologie de construction de contenus ainsi qu’une maîtrise comportementale du rôle d’animateur par des jeux de rôles.

Douze modules techniques, représentés par la figure 1-20, suivante, ont été mis en place pour permettre à la fois aux animateurs internes de mieux maîtriser les outils pédagogiques en leur possession et aux salariés d’exercer leurs nouvelles compétences dans la résolution de problèmes. Ils font suite, également, aux réinvestissements limités, sur les lieux de travail, des acquis de la formation des groupes de résolutions de problèmes et leur faible impact sur les performances des ateliers. Ces modules ont permis de faire le pont entre la formation et l’organisation de la production en traitant le progrès continu dans le cadre élargi de l’activité. Ceux-ci ont été intégrés dans le plan d’actions prioritaires 78 de la Direction générale, lors de l’implantation de la démarche socioéconomique dans la société X, que nous aborderons au paragraphe 1.2.5.

Figure 1 - 20 : les douze modules techniques de l’action « Elévation des compétences » en 1996
Les douze modules techniques
Action 1 :
Mise en place de la topo-maintenance afin d’optimiser le fonctionnement d’une machine en réduisant le taux de panne.
Action 7 :
Optimisation du chauffage par induction à la forge par la connaissance des principes de base du réglage de la chauffe et savoir régler un inducteur.
Action 2 :
Mise en place de la topo-maintenance au four CFI- grenaillage dans le but de réduire la consommation de grenaille.
Action 8 :
Fiabilisation du contrôle dimensionnel et des aspects des produits en découvrant les différents moyens de contrôle et savoir lire un plan.
Action 3 :
Optimisation de la gestion des containers dans le but de savoir utiliser le bon container au bon moment.
Action 9 :
Mise en place d’un système de pointage informatisé pour le contrôle de gestion (GPAO) en démystifiant l’outil et connaître les principes de base.
Action 4 :
Optimisation des travaux sur électrorefouleuses. Le but est de mettre en œuvre les moyens de sécurisation indispensables autour de ces machines .
Action 10 :
Optimisation des temps de changement des séries sur les MAF dans le but de fiabiliser les fiches de réglage et faire un bilan des actions menées.
Action 5 :
Etude du retour forge en mettant en place des indicateurs pertinents de temps de montage en forge à chaud pour fiabiliser les outillages.
Action 11 :
Optimisation de la lubrification sur la MAF 9 pouces.
Action 6 :
Mettre en place des fiches d’instruction et de réglage à l’atelier « outillage à main pour permettre aux ouvriers de développer leur autonomie et leur polyvalence.
Action 12 :
Optimisation du suivi de production en rationalisant les documents, et en informatisant les ratios de production.

Ces douze modules nous ont permis, également, à partir d’une balance économique, de vérifier que la mise en œuvre de nouvelles compétences permet de réduire un certain nombre de dysfonctionnements 79 et donc d’actes de régulation 80 coûteux. Les résultats obtenus montrent les réels progrès réalisés dans ces domaines comme nous le montre la figure 1-21, ci-après.

Figure 1 - 21 : les résultats des douze modules
RESULTATS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Performances économiques :

Action n° 1: Topo maintenance sur MAF 8 pouce, le taux de panne a été divisé par deux.

Action n° 2: Topo maintenance CFI-grenaillage : la consommation moyenne de grenaille est passée de 2,8 kg à 1,9 kg par tonne.

Action n° 5: Retour forge : le temps de montage des outillages sur la MAF 8 pouce est passé de 430 mn à 250 mn en moyenne.

Action n° 11: Lubrification de la MAF 8 et 9 pouces : la consommation du produit de lubrification a été divisée par trois.











Apprentissages réalisés dans les groupes :

Action n° 1: Compréhension du fonctionnement d’un FRL ( filtre, régulateur, lubrificateur )

Action n° 2: lecture de plans, analyse par l’arbre des causes, rapport entre un ampérage et une section, volumes et capacités, découverte du renseignement écrit

Action n° 3: réinvestissement de la méthode de résolution de problèmes, rédaction de fiches d’instruction, établissement d’un inventaire, suivi du flux de production, connaissance des grands principes du flux tendu

Action n° 4: calculs de pourcentages, réalisation d’un PARETO, identification des défauts de calage et des actions correctives à mettre en œuvre

Action n° 5: principe de réalisation de fiches machines, lecture à l’aide du pied à coulisse, lecture de plan, principe de réalisation de fiches de réglage et réglage effectif sur les machines

Action n° 6: fonctionnement de la MAF 8 pouces, programmation du bras de graissage automatique, principe de fonctionnement d’une chauffeuse à induction, base d’électricité, connaissances des principes de la topo maintenance

Les gains financiers, que les diminutions de consommation ou les réductions de temps ont engendrés, n’apparaissent pas sur le tableau, mais ils sont réels et significatifs, par exemple, sur l’action n° 11. Nous avons obtenu les documents analysés au cours d’une séance de formation sur la lubrification de la MAF 9 pouces que nous présentons en annexe n° 13. Le gain obtenu sur une série de 2000 pièces forgées est de 3,11 francs par pièce sur une période de douze mois allant de mai 1996 à mai 1997.

Notes
78.

L’articulation des modules au plan d'actions prioritaires est en annexe n° 12.

79.

Dysfonctionnement = écart par rapport à l’orthofonctionnement, c’est à dire le fonctionnement souhaité.

80.

Acte de régulation = acte réalisé afin de réduire ou de modifier un dysfonctionnement.

Ces définitions sont empruntées à la théorie socio-économique et seront reprises aux paragraphes 2.2.2 et 2.2.3.