Chapitre 2. L’instrumentation, la mise en œuvre des compétences et le pilotage du changement

Le deuxième chapitre a pour objectif de mettre en évidence l’instrumentation, la mise en œuvre des compétences et le pilotage du changement avec l’utilisation des outils de la démarche socio-économique (section 1) et en particulier l’élaboration et la construction d’une grille de classification des compétences dans un des secteurs de l’entreprise dans la section 2. Cette intervention a fait suite à la difficulté de repérer les nouvelles compétences émergentes au niveau des salariés. Nous ferons part dans la section 3 des résultats obtenus, après la formation « Elévation des compétences » et l’implantation des outils de pilotage de la démarche socio-économique, au niveau de l’entreprise et au niveau de l’atelier où nous sommes intervenus. La remise en cause des outils traditionnels de gestion des ressources humaines et plus précisément les systèmes de classification et de rémunération nous ont interpellés sur notre rôle de DRH dans l’accompagnement d’un processus de changement et notre position dans le cadre d’une stratégie globale. Ce sera l’objet de notre développement à la fin de cette première partie (section 4)

« Il y a peu de règles générales et de mesures certaines pour bien gouverner » ( La Bruyère )

La formation aux outils de la démarche socio-économique s’est déroulée les premier et deuxième semestres 1995 et a concerné l’ensemble des cadres et des membres de l’encadrement de la société X. Nous avons présenté les principes méthodologiques de cette formation au paragraphe 1.2.5. du chapitre I. Nous allons détailler maintenant le déroulement de cette formation dans l’entreprise.