2.2 L’instrumentation Au sein d’un atelier de l’entreprise

Présentation de l’atelier

L’atelier « forge à froid et à mi-chaud », terrain de l’expérimentation où nous avons commencé notre travail de classification des compétences, se compose de quinze personnes et est situé sur le deuxième site de la société X, que nous appelons site B.L’expérimentation dans cet atelier s’est échelonnée de novembre 1999 à juin 2000.

L’atelier « forge à froid et à mi-chaud » est un atelier identique dans l’organisation du travail, basée sur l’activité au poste de travail, à celui de la « forge à chaud » située sur le premier site, appelé site A, la différence se situant au niveau des techniques de forgeage utilisées.

Un chef de service et deux chefs de postes, qui sont des régleurs, composent l’encadrement de l’atelier. Le chef de service est directement rattaché au responsable de production de la société. Les horaires pratiqués sont des horaires postés en une fois huit heures, deux fois huit heures et trois fois huit heures selon les machines. Les équipes se chevauchent sur la journée. Suivant l’activité, certaines machines fonctionnent avec une seule équipe, de deux ou trois personnes pendant huit heures la journée. Enfin, selon le niveau de l’activité, une équipe de nuit peut être constituée.

L’atelier comprend:

  • deux machines de soudure par friction (SPF) ;
  • deux presses de soudure à froid ;
  • une maxi-presse pour le forgeage à froid ;
  • une presse pour le forgeage à mi-chaud ;
  • une chaîne de phosphatation.