Les coûts cachés

Nous pouvons considérer l’activité économique d’une entreprise comme l’interaction entre des structures et des comportements humains (Savall et Zardet, 2000) 98 .La théorie socio-économique considère l ‘entreprise comme un ensemble complexe comprenant cinq types de structures (physiques, technologiques, organisationnelles, démographiques et mentales), en interaction avec cinq types de comportements humains (individuels, de groupes d’activité, catégoriels, de groupes d’affinité et collectifs). Cette interaction permanente et complexe crée les pulsations d’activité qui constituent le fonctionnement de l’entreprise.

L’activité d’une entreprise peut-être segmentée en deux parties : l’orthofonctionnement défini comme le fonctionnement recherché ou souhaité par les acteurs et les dysfonctionnements considérés comme les écarts entre le fonctionnement réel et l’orthofonctionnement.

Les interactions entre les structures et les comportements se manifestent concrètement dans six domaines :

  • les conditions de travail ;
  • l’organisation du travail ;
  • la communication, la coordination, la concertation ;
  • la gestion du temps ;
  • la formation intégrée ;
  • la mise en œuvre stratégique.

C’est à partir de ces six domaines que l’ISEOR a construit un guide d’entretien pour la réalisation de diagnostics socio-économiques, qui a pour objectif de recenser les dysfonctionnements dans les organisations. La figure 2-8 récapitule l’ensemble des paramètres dans chacun des six domaines.

Figure 2- 8 : les thèmes et les sous-thèmes du guide d’entretien (© ISEOR 1981)
Conditions de travail Organisation du travail
Ambiance de travail
Aménagement et agencement des locaux
Conditions physiques de travail
Matériels et fournitures
Nuisances
Charges physiques de travail
Horaires de travail
Autonomie dans le travail
Charges de travail
Organigramme
Règles et procédures
Répartition des tâches, des fonctions, des missions
Intérêt du travail
Polyvalence
Régulation de l’absentéisme
Gestion du temps Communication, coordination, concertation (3 C)
Planification et programmation des activités
Respect des délais
Facteurs perturbateurs de la gestion du temps
Tâches mal assumées
3C horizontale, verticale, interne au service, direction, dispositif de 3c ( réunions ), relation avec les services environnants, transmission des informations
Formation intégrée Mise en œuvre stratégique
Adéquation formation emploi
Besoin en formation
Compétences disponibles
Dispositif de formation
Formations et changements techniques
Auteurs de la stratégie, démultiplication et organisation de la mise en œuvre, systèmes d’informations, gestion du personnel, mode de management, orientations stratégiques, outils de mise en œuvre stratégique.

Pour absorber les dysfonctionnements, les acteurs de l’entreprise réalisent des actes de régulations (Boge, 1989) 99 . Ceux-ci sont regroupés en deux types d’activité : les activités humaines et les consommations de produits, biens ou services.

Les actes de régulation entraînent des coûts dits cachés du fait qu’ils n’apparaissent pas dans les comptes d’une comptabilité classique. Les « coûts cachés » sont un raccourci de « coûts-performances cachés » car la diminution des coûts de régulation entraîne des gains. A partir des dysfonctionnements élémentaires repérés, il s’agit de construire le système de régulations.

Pour illustrer cette construction, prenons l’exemple suivant :

Si une panne machine survient dans un atelier, il faut :

  • arrêter la ligne de fabrication ;
  • appeler la maintenance ;
  • faire attendre les opérateurs sur la ligne ;
  • redémarrer la fabrication.

Ce qui provoque des sur-temps générateurs de sursalaires, des déchets occasionnant des dépenses supplémentaires de matières, des arrêts de la machine, etc.

L’objectif de notre travail est double, il consistait, d’une part à détecter les actes de régulation afin de pouvoir les chiffrer, et d’autre part à repérer les dysfonctionnements induits. Nous proposons de développer maintenant les étapes de notre intervention.

Notes
98.

SAVALL H. et ZARDET V. « Maîtriser les coûts et les performances cachés », Ed. Economica, 1ère édition 1987, 3ème édition 2000, op. cit.

99.

BOGE A., « Evaluation financière approfondie des coûts cachés : étude de cas dans une usine agroalimentaire », sous la direction de SAVALL H. et ZARDET V., juin 1989, 265 p.