Le recueil des informations dans l’atelier forge à froid et à mi-chaud

Celui-ci a commencé en octobre1999. La recherche des dysfonctionnements dans l’atelier s’est faite essentiellement par la réalisation d’entretiens avec le personnel affecté à cet atelier. Pour mener les entretiens, nous nous sommes appuyés sur le guide du diagnostic socio-économique. Nous avons pu ainsi rencontrer le chef de service, les deux régleurs et deux à trois compagnons de chaque poste, soit une moyenne de six compagnons qui étaient informés préalablement de l’objet de ces entretiens.

Afin de valider les réponses apportées par le personnel interrogé sur les dysfonctionnements, nous les avons confrontées aux points de vue d’autres personnes (l’animateur de sécurité, l’infirmière, le contrôleur de gestion, le responsable qualité…).

Nous avons également obtenu des informations par l’observation discontinue mais régulière sur le terrain pendant une durée de huit mois entre 1999 et 2000.

L’encadrement a porté une attention particulière à nos remarques, car pour lui, c’était un œil extérieur qui observait ses pratiques au quotidien sans les remettre en cause.