Le traitement des informations

Cette étape a consisté à exploiter les entretiens en repérant la fréquence d’apparition des dysfonctionnements, leur nature et leur impact sur l’activité de l’atelier. Nous avons pu ainsi recenser vingt cinq dysfonctionnements, décrits dans la figure 2-9, page suivante, existants dans l’atelier que nous avons soumis au responsable de l’atelier et aux deux chefs de poste afin de retenir les plus importants.

Les résultats obtenus ont confirmé la vision qu’avaient le responsable de l’atelier et les deux chefs de postes de l’organisation du travail. Ceux-ci étaient plus ou moins conscients de la nécessité de réagir mais regrettaient parallèlement de ne pouvoir s’en occuper car la gestion quotidienne leur prenait beaucoup de temps.

Parmi les vingt cinq dysfonctionnements, nous avons repéré, avec l’encadrement de l’atelier, ceux qui permettaient de mettre en œuvre des compétences de leur part comme de la part des opérateurs.

Figure 2- 9 : la liste des 25 dysfonctionnements repérés dans les six domaines de dysfonctionnements
Conditions de travail 3 C
L’outilleur est loin des machines, ce qui entraîne une perte de temps pour se déplacer,
La sécurité sur les chariots utilisés fait défaut,
Fuites d’huiles sur la 1500 tonnes,
Matériels insuffisants,
Sécurité sur la 1000 tonnes par manque de bouton de sécurité
Problèmes de stockage
Travail salissant et pénible
Risque d’accident au poste de meulage
Travail en 3*8 difficile
Vestiaire trop petit
Mauvaise longueur des lopins venant de l’atelier « débit »
Il existe des rumeurs et des jalousies entre les équipes postées qui entraînent des difficultés de communication
Organisation du travail Formation intégrée
Une seule équipe d’entretien de nuit pour les deux sites ce qui entraîne des pertes de temps
Nettoyage des matrices oublié
L’absentéisme est perturbateur
Manque de temps pour les formations
Horaires mal adaptés pour les formations
Les régleurs font le travail des caristes
Les régleurs font les contrôles SPC
Les régleurs effectuent la topomaintenance
Le chef de service fait la programmation des fours pour la SPF
Gestion du temps Mise en œuvre stratégique
Manque d’appréciation des urgences
Perte de temps dans la formation des intérimaires
Approvisionnement des postes SPF
Le panneau «  info qualité » est illisible