2.2.3 L’évaluation des coûts cachés

L’analyse précédente nous a permis de sélectionner trois dysfonctionnements répondant aux attentes du chef de service et des chefs de postes.

L’évaluation des coûts de régulation des trois dysfonctionnements 

Les fiches B permettent d’évaluer le montant financier des régulations liées à des dysfonctionnements. Le remplissage des fiches A et leur exploitation à l’aide de la fiche B répond à la méthode pratique SOF (Savall et Zardet, 2000) 106 d’évaluation des coûts cachés. La méthode SOF se décompose en trois étapes ou modules :

  • - le module social (S) ;
  • - le module organisationnel (O) ;
  • - le module financier (F).

Leurs objectifs sont présentés dans la figure 2-13ci-dessous :

Figure 2- 13 : les objectifs du SOF
Les modules Les objectifs
Social Détecter les dysfonctionnements élémentaires
Mettre en évidence les causes multiples des dysfonctionnements en liaison.
Organisationnel Mettre en évidence les modes de régulation des dysfonctionnements : études des effets.
Dresser l’inventaire des incidences économiques des régulations : quantité de temps, de consommations, de « perte » de production.
Financier




Source :SAVALL H. et ZARDET V. « Maîtriser les coûts et les performances cachés ».
Rechercher les prix et les coûts unitaires des composants des régulations.
Evaluer en unités monétaires les incidences économiques des régulations.

Les trois dysfonctionnements retenus ont fait l’objet d’une évaluation des coûts cachés que nous présentons et commentons rapidement ci-après :

  • - les chefs de postes remplissent les missions du cariste :

En effet, les opérateurs n’ont pas tous une autorisation de conduite de chariots, de ce fait, les régleurs réalisent ce travail supplémentaire et effectuent des déplacements qui prennent du temps. L’opérateur est obliger d’arrêter sa machine en attendant d’être approvisionné.

  • - les chefs de postes font le contrôle SPC :

Les opérateurs ne sont pas formés à ce type de contrôle. Les régleurs sont obligés de se déplacer lorsqu’un contrôle doit être effectué.

  • - les chefs de postes assurent la topomaintenance :

La topomaintenance et les relevés des arrêts sur les machines sont obligatoires et doivent être effectués par les opérateurs. Ceux-ci ne sont pas formés et sollicitent les régleurs pour ces travaux. Il y a une perte de temps en déplacements et en glissement de fonctions pour les régleurs 107 .

L’évaluation des coûts de régulation des dysfonctionnements à partir des fiches A s’est faite à partir du recueil des coûts unitaires, supports au calcul du coût des actes de régulation de chaque dysfonctionnement. Pour cela nous avons rencontré le contrôleur de gestion pour obtenir les coûts unitaires suivants :

Nous avons pu évaluer les coûts cachés concernant la conduite du chariot automoteur, le contrôle SPC et la topomaintenance par le chef de service et les deux chefs de poste. Les résultats que nous obtenons sont significatifs :

  • - La conduite du chariot représente un coût caché de 77.000 francs environ pour une année ;
  • - le contrôle SPC représente un coût caché de 38.000 francs environ pour une année ;
  • - la topomaintenance sur la 1000 tonnes représente un coût caché de 4.600 francs environ pour une année.

Après avoir choisi les trois dysfonctionnements et réalisé l’évaluation des coûts de régulation, nous sommes passés à la deuxième phase du projet qui consiste à mettre en œuvre des actions de réduction de ces dysfonctionnements à partir des compétences des salariés. Ces compétences sont préalablement hiérarchisées en fonction du degré de complexité des connaissances de base qui les composent, pour être ensuite rapprochées des postes de travail de l’atelier par le repérage des opérations effectuées sur chaque poste. Les opérations sont l’articulation des différentes compétences nécessaires à leurs réalisations. Nous obtenons, in fine, une nouvelle classification des postes de travail, non plus basée sur le degré de complexité du travail prescrit (critères classants), mais sur la hiérarchisation des compétences réelles mises en œuvre par des salariés.

Nous proposons, dès à présent, de développer cette deuxième phase.

Notes
106.

SAVALL H. et ZARDET V. « Maîtriser les coûts et les performances cachés », Ed. Economica, 1ère édition 1987, 3ème édition 2000, 405 p. op. cit.

107.

L’ensemble des coûts de régulations des trois dysfonctionnements est en annexe n° 25.