2.2.5 Rôle de l’encadrement de proximité dans la conception de Ces outils

L’ensemble de notre démarche a fait l’objet d’allers et retours permanents entre la maîtrise et nous même afin de valider chaque étape de la mise à jour des grilles de compétences, des opérations primaires, des opérations secondaires, des connaissances et de leur classement etc.. 

Ainsi pour inventorier les connaissances, nous avons sollicité le chef de service pour définir les différents types de connaissances : savoir, connaître et avoir des notions de…

L’avis du chef de service ainsi que ceux des chefs de postes nous ont été utiles, pour brosser un inventaire des connaissances, non seulement au niveau de l’atelier mais également au niveau de l’entreprise.

L’encadrement a pris conscience qu’il était possible de mettre en place un tableau de bord de pilotage, représenté par la figure 2-20 ci dessous, afin de visualiser concrètement les objectifs poursuivis, de mettre en place les indicateurs de suivi des actions à mener et, qu’à terme, il pourrait finaliser des contrats de rémunération basés sur les gains obtenus. L’utilité d’un tableau d’indicateurs pertinents quantitatifs, qualitatifs et financiers permet d’ancrer, dans le temps, des comportements de changement. Ceux-ci sont l’expression d’une dynamique de motivation liée à la perception qu’ont les salariés des efforts que fait la société X pour récompenser la contribution de chacun.

Figure 2- 20 : Le tableau de bord des dysfonctionnements observés.
Nature du dysfonctionnement Date et heure Temps passé Machine

Dysfonctionnement n° 1 :
Dysfonctionnement n° 2 :
Dysfonctionnement n° 3 :
Dysfonctionnement n° 4 :
Dysfonctionnement n° 5 :
Dysfonctionnement n° 6 :
Dysfonctionnement n° 7 :