2.3.1.2 les résultats dans les apprentissages individuels et collectifs

La mise en place des plans d'actions prioritaires et leurs articulations avec les actions de tutorat sur le terrain a permis le transfert des acquis de formation et leur mise en œuvre dans le temps. Ce constat présent un intérêt. Dans notre présentation, au chapitre 1, de la société X, nous avons évoqué les différentes expériences de formation passées. Les actions de formation avaient souvent été inefficaces, qu’elles soient individuelles ou collectives. Le système de formation était vécu comme inefficace.

L’action de requalification et la « pédagogie du dysfonctionnement » qu’elle sous tend ont rendu les compagnons et l’encadrement plus enclins aux actions de formation compte tenu des bénéfices qu’ils en ont retirés, à la fois sur le plan professionnel et personnel. La figure 2-21 suivante traduit l’évolution de la perception de l’efficacité de la formation. Elle met en évidence la réduction progressive des écarts entre les besoins de la société en matière de ressources humaines et les compétences dont elle dispose. Dans ces conditions, il est possible d’élaborer et de mettre en place des manuels de formation intégrée qui permettent de concevoir des actions de formation au plus près des besoins d’une unité ou d’un service. Ces manuels de formation intégrée peuvent favoriser, aussi, le développement de compétences collectives au sein d’équipes autonomes.

Figure 2- 21 : l’adéquation de la formation et des emplois
Figure 2- 21 : l’adéquation de la formation et des emplois