2.3.2.2 les résultats dans les apprentissages individuels et collectifs

Les opérateurs acceptent d’être évalués sur les compétences qu’ils mettent en œuvre mais acceptent difficilement de les mettre en œuvre car ils soulignent que leurs efforts ne sont pas récompensés. Le projet de mise en œuvre d’une grille de classification basée sur les compétences a été bien accueilli puisqu’il apportait un début de réponse à leur demande. Nous avons constaté une évolution des comportements sur les postes de travail.

Notre présence sur le terrain et nos interrogations ont induit le comportement de la hiérarchie sur leur manque d’informations concernant les décisions prises pour l’organisation des postes de travail (modification des horaires, changement de fabrication au dernier moment, etc.).

Les objectifs poursuivis par notre projet de mise en place d’une grille de classification des compétences a permis de réduire des dysfonctionnements au niveau de la formation interne (SPC, topo maintenance). Les opérateurs montraient parfois des refus aux convocations de l’animateur qualité concernant des formations SPC.

L’analyse des trois dysfonctionnements, dont nous avons évalué les coûts de régulation, et que nous rappelons dans la figure 2-22, ci-dessous, nous montrent les incidences financières significatives que peuvent avoir des actions de formation intégrée.

Figure 2- 22 : les coûts de régulations des dysfonctionnements
Figure 2- 22 : les coûts de régulations des dysfonctionnements