Conclusion du chapitre 2

Les actions de formation « Elévation des compétences » et l’implantation des outils de management socio-économiques ont été réalisées au sein de la société X, dans un contexte de changement voulu par la direction, pour permettre d’évaluer et de piloter l’accroissement des compétences des salariés, d’impliquer l’encadrement et la maîtrise afin de développer leur rôle de pilotage d’équipe dans le cadre de leur zone de responsabilité. Cette implantation s’est traduite par la mise en œuvre des différents outils, une amélioration du fonctionnement de la société et une plus grande autonomie vis à vis de la démarche et de la méthode socio-économique.

La réalisation des « douze modules techniques » a montré qu’il était possible d’associer les performances sociales, par la mise en œuvre des compétences, et les performances économiques par les gains obtenus.

L’appropriation des outils de management socio-économiques, par les salariés de la société X, a facilité l’analyse des grilles de compétences dans l’atelier « Forge à froid et à mi-chaud » et a permis de construire une grille de classification des compétences. La logique de construction de la grille rompt avec la méthode de classification traditionnelle, comme nous le montre la figure 2-23, ci-après. Cette première étape est nécessaire à l’articulation avec un système d’évolution des rémunérations, laquelle avait été annoncée aux partenaires sociaux au lancement de l’opération « Elévation des compétences ».

Figure 2- 23 : la méthode de classification des compétences
Figure 2- 23 : la méthode de classification des compétences