3.1 Les logiques de postes

Celles-ci découlent des différentes utilisations qui sont faites de l’analyse et de la description des postes de travail. Nous proposons de préciser, dans cette section, ce que recouvre le terme de poste, son analyse et sa description.

3.1.1 La notion de poste

Le Dictionnaire Hachette définit le poste comme :

  • - une fonction à laquelle on est nommé, c’est-à-dire le lieu où l’on exerce (par exemple : occuper un poste dans l’administration) ;
  • - le lieu où un soldat, une unité reçoit l’ordre de se trouver en vue d’une opération militaire ;
  • un emplacement réservé à un usage déterminé. Par exemple le poste de travail où est effectué une tâche entrant dans une séquence d’opérations.

Par extension, le travail posté désigne la durée de l’activité d’une ou plusieurs personnes au même endroit sur une journée et en alternance dans la plupart des cas. Ce qui veut dire que l’individu ou l’équipe travaille en une fois huit heures, ou deux fois huit heures alternées, ou trois fois huit heures alternées.

Etymologiquement la notion de poste est apparue au XIIème Siècle. Elle vient du latin ‘ponere’ qui veut dire poser, placer. La notion de poste a d’abord été un terme utilisé dans le domaine militaire, avant d’être utilisée dans le monde du travail, par assimilation à une organisation pyramidale hiérarchisée et à la fonction exercée à un endroit donné.

Puis, la notion de poste de travail a été utilisée par Taylor pour décrire l’ensemble des tâches accomplies sur un même lieu de travail. Il est à l’origine de l’Organisation Scientifique du Travail (OST). Cette une invention taylorienne présente quatre spécificités: (Guérin, 1998) 112

  • - elle est prescriptive, c’est-à-dire qu’elle définit la pratique la plus efficace par une définition rigoureuse des tâches : « the best way » ;
  • - elle est procédurale, fondée sur un certain nombre de tâches à effectuer selon une séquence bien définie ;
  • - elle est individuelle, déterminée pour une personne indépendamment de l’équipe car les tâches définies ne doivent pas empiéter les unes sur les autres.
  • - elle est stable afin de permettre un amortissement des coûts de conception de l’organisation.

La notion de poste conserve aujourd’hui une grande importance en gestion des ressources humaines : Nous parlons toujours de poste de travail, de description de poste, de formation au poste de travail. Il paraît naturel, atemporel et universel (Peretti, 2002). 113

Les fonctions, les métiers, les emplois, les postes, les compétences évoluent mais conservent leurs dénominations. Nous allons les définir afin de cerner la notion de poste en empruntant à différents auteurs leurs propres définitions et en apportant notre point de vue personnel.

Notes
112.

GUERIN F., « Faut-il brûler Taylor ? », EMS, Caen, 1998, cité par PERETTI J.M., « Ressources humaines », Ed. VUIBERT, 7ème édition, 2002, 577 p.

113.

PERETTI J.M., « Ressources humaines », Ed. VUIBERT, 7ème édition, 2002, 577 p.