- la fonction

Helfer, Kalika et Orsoni (2000) 114 définissent la fonction comme désignant le rôle propre joué par un organe. En gestion, la fonction correspond à une activité homogène particulière (commerciale, de personnel…) contribuant à la vie totale de l’entreprise. La fonction est une donnée organisationnelle qui n’a de sens que par rapport à un tout, c’est à dire un ensemble, un système dont les éléments sont en interconnections et dépendant les uns des autres. Déterminer une fonction, c’est isoler un rôle dans un système de travail. La fonction se définit comme un ensemble de tâches connexes dont l’interrelation et l’enchaînement permettent d’aboutir à un résultat.

Pour Denimal et Donnadieu (1994) 115 , la fonction est une situation de travail dans laquelle l’organisation présente une certaine plasticité, le titulaire disposant d’un pouvoir d’influence pour élargir et enrichir le contenu de son emploi.

Pour notre part, nous considérons que la fonction apporte la dimension intégrative du poste de travail à l’organisation dans la mesure où elle définit des activités qui mettent en relation les postes entre eux. Elle crée une synergie transversale dans un esprit de relation clients / fournisseurs internes.

Pour concrétiser cette définition, nous prenons le responsable qualité au sein de la société X. Celui-ci remplit une fonction dont la finalité est de réaliser les objectifs de qualité réclamés par la Direction générale. Cette fonction se traduit par des activités différentes de suivi d’indicateurs, de coordination de tâches assurées par des personnes étant sous sa responsabilité. Lui-même assume des tâches de rédactions de procédures, est en relation avec des organismes de certification, traite des anomalies.

Notes
114.

HELFER J.P., KALIKA M., ORSONI J., « Management : Stratégie et organisation » Ed. VUIBERT, 2000, 3ème Edition, 404 p.

115.

DENIMAL G ;, DONNADIEU P ;, « Classification-qualification », Ed. Liaisons, 1994, 199 p. op. cit.