- le poste

Le poste se définit par le couple « un emploi + une localisation ». Considéré comme l’unité de base du système organisationnel, il correspond à un besoin bien précis dans une organisation du travail conçue à partir de la définition des tâches les plus élémentaires. Le poste de travail peut se définir comme la situation de travail entièrement déterminée par l’organisation quant à son lieu d’exercice, son contenu et les modalités d’exécution de ce contenu, indépendamment de son titulaire (Denimal et Donnadieu, 1994) 117 . Celui-ci a une existence propre, quelle que soit la taille de l’entreprise, mais ne fait pas toujours l’objet d’une définition claire et encore moins formalisée notamment dans les PME / PMI.

Concrètement, le forgeron de la société X met en pratique son métier sur un poste de travail où les tâches qu’il accomplit sont entièrement définies par l’organisation et la nature des produits à réaliser.

D’après une enquête réalisée par la DARES en 1993, sur un échantillon représentatif d’entreprises de plus de cinquante salariés, il apparaît que 68,5% d’entre elles possèdent des descriptions de postes précises et que dans les grandes entreprises, les cadres possèdent une définition de fonctions (Dany et Livian 1994) 118 .

Nous avons déjà évoqué la notion de capacité de la personne dans le chapitre 1. Celle-ci correspond au degré d’aisance démontré, naturel ou acquis par l’expérience, dans un champ d’activités professionnelles. La capacité se vérifie à l’occasion de la tenue efficace de poste ou de fonction. Nous parlons alors de capacité prouvée pour faire la différence avec la capacité présumée ou potentielle.

En 1972, lors de l’élaboration de la grille de classification de l’Union des Industries Métallurgiques et Minières, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur les définitions à accorder aux termes utilisés que sont 119  :

Notes
117.

DENIMAL G., DONNADIEU P., « Classification-qualification», Ed. Liaisons, 1994, op. cit.

118.

DANY F., LIVIAN F.Y., « La gestion des cadres », Ed.Vuibert, 1994.

119.

« Qualification du travail » dans  Liaisons Sociales supplément au n° 667 de septembre 1973.