- La théorie des systèmes (années 1960)

Cette théorie introduit les concepts de système ouvert et de système social technique. Elle s’inspire de la gestalt théorie et saisit l’organisation comme un tout inséré dans un environnement avec lequel il entretient des relations d’importation et d’exportation d’énergie. L’approche systémique met l’accent sur les relations entre les sous-systèmes d’un ensemble lui-même inséré dans un environnement externe avec lequel il entretient des relations d’échanges d’énergie. Chaque individu dans l’organisation occupe une position à laquelle sont associées des séries d’activités qui incluent des interactions avec d’autres. Celles-ci constituent le rôle de l’individu.

Katz et Kahn, dans leur approche systémique, considèrent l’organisation comme une entité repérable disposant de ressources obtenues auprès d’un univers extérieur, dotée d’une finalité et de buts à poursuivre, et fonctionnant sur le principe d’échanges. L’organisation est considérée comme système ouvert. Il y a une importation d’énergie et de ressources de l’environnement externe, l’utilisation et la transformation en un produit nouveau, et la ré-injection à l’extérieur.

Les auteurs Beer, Forrester, Lemoigne, Mélèse (2000) 149 postulent que l’entreprise est un système orienté vers un but et composé de sous-ensembles agissant les uns sur les autres pour résoudre les problèmes de gestion et particulièrement ceux qui touchent aux structures. Selon Lemoigne un système possède des caractéristiques qui s’appliquent à l’organisation :

Notes
149.

Auteurs cités par HELFER J.P., KALIKA M., ORSONI J., « Management : Stratégie et organisation ».

150.

HELFER J.P., KALIKA M., ORSONI J., « Management : Stratégie et organisation » Ed. VUIBERT, 2000, 3ème Edition, 404 p. op. cit.