- L’école socio – technique et la recherche-action (1963) :

Ces écoles se sont inspirées de l’approche systémique.(Trist du Tavistok Institut et Thorsrud en Norvège). Elle est née de trois courants de pensée :

Pour l’approche socio-technique, l’entreprise est un système ouvert composé d’un système technique (technique et économique) et d’un système social. Il agit en relation avec un environnement de qui il reçoit des matières premières, des équipements, des ressources financières et du personnel, et à qui il revend ses produits et ses services.

La conception socio-technique tend à optimiser conjointement les deux systèmes dans la conception des équipements, l’organisation de la production et la structure de l’entreprise. Elle vise à inclure, dès le début la composante humaine et sociale et considère que pour y parvenir, il faut tenir compte d’un système technique à composantes technologique, organisationnelle et économique.

L’analyse socio-technique affirme la capacité d’autonomie des salariés à s’organiser en groupes auto régulés. Elle est étroitement liée à la méthode de recherche-action. Celle-ci consiste à ne pas analyser une organisation de « l’extérieur » mais à associer aux chercheurs, qui synthétiseront ensuite des propositions de réorganisation, toutes les catégories de personnel concernées par le problème d’organisation et à avancer par apprentissage mutuel, chaque organisation constituant un cas particulier.