De la fin des années 1960 à la fin des 30 glorieuses, le qualitatif devient prépondérant, les préoccupations humanistes dominent la fonction « Ressources humaines ». Les entreprises découvrent les interlocuteurs sociaux. C’est l’époque de la satisfaction au travail et l’expression des salariés (Peretti, 2002) 168 . La réglementation se poursuit avec la retraite des non-cadres (1961), l’APEC (1966), la formation (1968, 1971), la participation financière (1967), la quatrième semaine de congé (1969), la création du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (1970), les licenciements (1973, 1975). Les entreprises commencent à élaborer leur « code de bonne conduite » et à « s’éveiller à la responsabilité sociale ». Jean-Marie Peretti et J.-L. Roy (1977) 169 s’interrogent : « Faut-il des sociétés à responsabilité illimitée ? »
PERETTI J.M., « Ressources humaines », Ed. VUIBERT, 7ème édition, 2002, 577 p.op.cit.
PERETTI J.M., ROY J.-M., in revue de gestion, n° 12-13, décembre 1977.