3.3.2 Le rôle de la gestion des ressources humaines

Rares sont ceux qui aujourd’hui contestent que la compétitivité économique requiert un fonctionnement de l’entreprise différent de celui des 30 glorieuses. Les choix stratégiques ne doivent plus être conditionnés par les seules logiques technique, financière et économique.

L’importance croissante accordée à la « fonction personnel » permet de nous interroger sur le rôle de la gestion des ressources humaines dans l’élaboration de la stratégie d’entreprise. Ce rôle est fonction de la vision sociale qu’a l’entreprise de son personnel :

Les ressources humaines ont un lien avec la stratégie. Celles-là sont en amont et en aval des décisions stratégiques. Les compétences disponibles, la capacité de s’adapter rapidement à l’évolution des métiers et des produits, la flexibilité d’adaptation à de nouveaux marchés sont autant de facteurs qui jouent sur l’efficacité stratégique. L’entreprise est avant tout une équipe de femmes et d’hommes dont les talents, la motivation et les attentes constituent la logique des ressources humaines qui doit, comme les autres logiques, fonder la stratégie d’entreprise. Mais s’appuyer sur le personnel pour mettre en œuvre la stratégie demande qu’elle soit définie.