4.2.1 Les fondements des systèmes de classification

La classification de l’emploi n’a de sens que par rapport à des situations de travail concrètes, délimitées et différentes. Les classifications n’existeraient pas si les emplois étaient identiques. Dès que la société s’organise, crée des normes et de la division du travail, apparaît aussitôt le délicat problème de la hiérarchisation et de la valorisation corrélative des emplois (Delhomme, 2001) 204 .

Proudhon par exemple, signalait que « organiser le travail, c’est décrire et délimiter des fonctions, puis les grouper par ordre, genre, espèce et variété… » (Proudhon, 1887) 205 . L’observation du travail entraîne donc l’idée de classification des emplois et de leur rémunération associée. Elle sous-entend que les emplois sont différenciés.

Notes
204.

DELHOMME F. mémoire pour le DESS Droit et relations sociales dans l’entreprise « Les classifications professionnelles, un référentiel commun au cœur des relations entre l’entreprise et ses salariés. Quelle légitimité et quelle place stratégique occupent-elles ? », Grenoble, 2001,74 p.

205.

PROUDHON « De la création de l’ordre dans l’humanité », Librairie internationale A. Lacroix et compagnie Paris 1887, cité par Donnadieu et Denimal.