4.2.3.1 Les méthodes globales

Le problème des barèmes de salaires s’est posé dès le début de l’ère industrielle et peut-être même dès le moyen âge avec les règlements de corporations. Donnadieu et Denimal (1994) 220 soulignent que ces méthodes sont très anciennes. Il existe des méthodes de rangement global et des méthodes de classement. Les méthodes de rangement sont mieux adaptées pour des populations homogènes ou de faible importance.

Le rangement global ou l’ancêtre de toutes les méthodes, consiste à comparer un emploi, pris globalement, aux autres sans entrer dans ses éléments constitutifs. Cette méthode a été proposée à la fonction publique américaine en 1871 et, sous une forme plus élaborée, en 1923 pour harmoniser les salaires du personnel d’un état à un autre. Les méthodes globales procèdent directement de la dénomination de l’emploi à son évaluation en le rangeant selon des approches différentes, aux autres emplois de l’entreprise. Cette démarche ne procède pas à l’analyse des constituants des situations de travail.

La comparaison par paires se fait pour chaque poste par rapport à un autre. La méthode de rangement par paires est une méthode intuitive qui compare deux postes suivant leur importance et leur contribution aux finalités de l’entreprise.

Le rangement par filière ou méthode des Conventions Collectives consiste à positionner chaque poste dans une grille de classification prédéterminée en comparant son profil aux caractéristiques de quelques postes repères. La méthode globale de « classification » ou de description des classes évalue des postes en regard de quelques caractéristiques de postes-repères choisis dans la filière professionnelle. La définition des classes sert de cadre de référence à l’évaluation.

C’est l’appareil législatif français qui nous en donne l’exemple le plus connu avec les arrêtés PARODI de 1945 après les conventions collectives négociées de 1936 et les accords de MATIGNON. La grille PARODI permet de dégager des « constellations d’emplois » (Pezet, 2000) 221 .

Notes
220.

Ibid.

221.

PEZET E., « Négociation et gouvernement d’entreprise », Entreprise et Histoire, 2000, n° 26, pp. 74-88.