4.3.3 Les composants de la rémunération

En France, comme dans beaucoup de pays industrialisés, le salaire est la forme de revenu du travail la plus répandue. Nous distinguons deux classifications des composants des rémunérations (Zardet ; 1997) 243  :

Le salaire au temps correspond à la rémunération de la quantité de temps de travail exprimée en heures. C’est la forme de salaire la plus répandue en France, depuis l’accord de mensualisation signé en 1970, et appliqué au personnel ouvrier rémunéré à la journée travaillée. La norme de temps est la durée légale du travail et la norme de la rémunération est donnée par la rémunération minimale légale (Salaire minimal interprofessionnel garanti).

Le salaire au rendement se calcule à partir d’une norme de quantité de travail par unité de temps, permettant d’établir un salaire de référence et pouvoir ainsi payer en plus la quantité supplémentaire de travail effectué. De nombreux systèmes ont été utilisés pour rémunérer le personnel en fonction de la quantité de production réalisée. Depuis le salaire à la pièce, jusqu’au système Bedaux, une large gamme de techniques a été expérimentée  :

Le mode de calcul du salaire à la pièce est simple : R = p x S.

R correspond à la rémunération globale, p est le nombre de pièces produites bonnes et S représente le salaire de la pièce.

Le système Bedaux a largement été utilisé en France, il se composait de :

- une rémunération garantie en dessous d’un seuil de production ;

Tous les systèmes de salaire au rendement ou au temps impliquent une étude des temps de travail effectués pour effectuer une tâche ou une opération aboutissant à la fabrication d’une pièce (Peretti, 2002). 244

La société X, dans laquelle nous sommes intervenus a pratiqué, jusqu’en 1990, une politique de rémunération basée sur le système Bedaux, appelé « système des minutes-primes » que nous avons évoqué au chapitre I.

En dehors des petites entreprises de la métallurgie (jusqu'à cinquante salariés), ce système n’est plus en vigueur à ce jour car le salaire minimum garanti en dessous d’un seuil de production dans le système Bedaux est aujourd’hui égal au salaire minimal interprofessionnel garanti. Cette obligation a pour effet de créer une inflation non contrôlée sur les salaires dès lors que ce seuil est dépassé. Le système en vigueur aujourd’hui est la mensualisation et le recours aux heures supplémentaires.

L’autre classification des rémunérations distingue

La rémunération directe pour le travail et l’activité qui comprend :

La rémunération indirecte qui comprend :

La prise en compte progressive de la dimension stratégique de la rémunération a entraîné une évolution de celle-ci vers le concept de rétribution globale englobant une grande variété de composants que nous analyserons dans la section 6.4.1

Notes
243.

ZARDET V., « Systèmes et politiques de rémunération du personnel », in Encyclopédie de gestion, Ed. Economica, 2ème Ed., 1997, 3519 p., pp. 3225-3247. op. cit.

244.

PERETTI J.M., « Ressources humaines », Ed. VUIBERT, 7ème édition, 2002, 577 p. op. cit.