La politique de rémunération est le reflet du système de management d’une entreprise. Elle contribue à
la création de valeur si elle s’intègre dans la politique des ressources humaines et la stratégie de l’entreprise. L’importance de la politique de rémunération tient à l’importance des rémunérations dans la valeur ajoutée de l’entreprise et à l’influence de la rétribution sur le comportement des salariés (Peretti, 2002) 252 . La politique de rémunération interfère fortement avec le système d’appréciation, l’organisation du travail et le système de promotion de l’entreprise (Zardet, 1997) 253 .
Cette politique doit viser à rendre acceptable les différenciations salariales. La hiérarchie des salaires étant l’une de ces différenciations salariales, elle a une forte signification symbolique car elle caractérise justement la politique de rémunérations de l’entreprise et la politique de revenus impulsée par les pouvoirs publics 254 . C’est pourquoi l’élaboration d’une échelle des salaires reposant sur une opération effective de qualification des postes de travail constitue un préalable à la gestion des rémunérations. Elle implique la mise en place d’un échelonnement satisfaisant des postes les uns par rapport aux autres et d’un barème correspondant des rémunérations. La grille de classification traduit ainsi une structure de rémunération répondant en partie aux attentes des salariés et plus particulièrement aux exigences d’équité exprimées par eux : l’équité interne en rationalisant la hiérarchie des salaires et l’équité externe en comparant le salaire de qualification entre les entreprises relevant de la même branche professionnelle. La grille de classification permet d’opérer une répartition de la masse salariale et une différenciation « légitimée » des niveaux de salaires dans le respect de règles internes et externes : minima, marché de l’emploi…
La classification des postes et la hiérarchie des rémunérations ont une importance primordiale sur le niveau du salaire de qualification car la rémunération est liée au poste de travail. Le niveau de rémunération effective est un choix de politique générale déterminé en fonction d’une série de facteurs notamment (Zardet, 1997) 255 :
PERETTI J.M., « Ressources humaines », Ed. VUIBERT, 7ème édition, 2002, 577 p. op. cit.
ZARDET V., « Systèmes et politiques de rémunération du personnel », in Encyclopédie de gestion, Ed. Economica, 2ème Ed., 1997, 3519 p., pp. 3225-3247. op. cit.
Ibid.
ZARDET V., « Systèmes et politiques de rémunération du personnel », in Encyclopédie de gestion, Ed. Economica, 2ème Ed., 1997, 3519 p., pp. 3225-3247. op. cit.