CHAPITRE 6. Les impacts des logiques de compétences sur les systèmes de classification et de rémunération des Ressources Humaines

La nouvelle vision de l’organisation et du potentiel humain qui la compose, pose le problème de la gestion des ressources humaines et de l’utilisation qui est faite des outils de cette gestion et plus particulièrement des systèmes de classification et de rémunération. L’objet de l’évaluation s’est déplacé du poste de travail vers les compétences. Peut-on concevoir de nouveaux systèmes répondant aux mêmes critères que ceux qui ont présidé à l’élaboration des anciens ?

Ces nouveaux outils doivent être reconnus par le corps social, ce qui demande de s’interroger sur de nouvelles attitudes managériales qui facilite le développement des compétences et leur gestion.

Ce sont autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans le présent chapitre.

Une première section sera consacrée à la remise en cause des systèmes de classifications utilisés. Nous aborderons, dans la deuxième section, des expérimentations d’élaboration et de construction de grilles de classification des compétences. Puis nous verrons ce qui fonde cette nouvelle instrumentation dans la section trois. Le crédit accordé à un nouveau système de classification n’est assuré que s’il existe un lien avec un système de rémunération. Nous analyserons ce lien en section quatre. La gestion des ressources humaines centrée sur les compétences interpelle les cadres et la Direction des Ressources Humaines dans leurs pratiques managériales que nous aborderons en section cinq. De nouvelles formes d’organisation du travail apparaissent, afin de faciliter la mise en œuvre des compétences que nous approcherons en section six, ainsi que le concept d’entreprise apprenante que nous verrons en section sept. Ces organisations doivent saisir toutes les opportunités d’apprentissage pour développer les compétences. Nous terminerons ce chapitre par une analyse de la conception différente que les entreprises doivent avoir de leurs performances, dans la section huit.