6.3.2 La perspective psychosociale : un système fondé sur l’équité

L’équité, l’employabilité et l’éthique sont les trois attentes principales des salariés 367 . Chaque salarié évalue les contributions qu’il apporte aux profits de l’entreprise, tels que ses efforts, ses compétences et ses résultats. Il calcule un ratio rétribution / contribution qu’il compare au même ratio concernant les autres salariés de l’entreprise. Il fait également cette comparaison à l’extérieur de l’entreprise.

La recherche de l’équité est la première demande des salariés qui perçoivent, dans leur rétribution, la juste récompense de leurs efforts par rapports aux autres. La garantie d’un traitement équitable implique, pour le salarié, que:

Au cours de notre pratique de Directeur des ressources humaines, au sein de la société X, le sujet des rémunérations était source de nombreux conflits liés à la compréhension qu’avaient les salariés du système de rémunération en place. Nous avons proposé de conduire des actions périodiques, d’information et de communication, auprès des salariés et de l’encadrement, sur les règles de rémunération permettent de réduire les incompréhensions.

Nous pensons que l’adhésion aux buts de l’entreprise est fortement corrélée à la compréhension du système de rémunérations.

Les salariés ont pris conscience, également, de l’importance de leur employabilité comme élément de sécurité sur le marché du travail 368 . Nous avons observé ce phénomène au sein de la société X. En effet, après la formation « Elévation des compétences », nous avons précisé que certains salariés, devenus autonomes sur leur poste de travail, l’étaient devenus, également à l’extérieur de l’entreprise. Cette évolution a entraîné une plus grande confiance en leurs possibilités professionnelles. Pour certains, cela s’est traduit par une recherche d’emploi active.

Diverses enquêtes ont fait ressortir l’exigence d’éthique de la part des salariés. La rigueur dans la mise en oeuvre des politiques et la transparence sont les deux piliers d’une action éthique 369 . Nous traduisons cela par le respect de la parole et l’honnêteté. L’écoute et la qualité du système de communication ascendante contribuent au renforcement du capital éthique. Nous avons constaté le rôle important de la hiérarchie dans ce domaine. Celle-ci a un rôle important à jouer dans la remontée des informations et la prise en compte des demandes des salariés. De même, que ceux-ci attendent de leur encadrement qu’il les renseigne sur les évolutions de la société.

Notes
367.

PERETTI J.M., « Ressources humaines » Ed. Vuibert, 7ème Ed., 2002, 577 p. op. cit.

368.

Ibid.

369.

Ibid.