6.8 Les performances socio-économiques des entreprises

La notion de performance globale de l’entreprise fait lentement son chemin. Elle arrive au cœur des préoccupations des décideurs publics et privés. Le Commissariat Général au Plan a mis en place, en 1994, une commission de réflexion sur ce thème présidée par J. BARRAUX. La performance globale de l’entreprise fait partie du paysage des réflexions des praticiens et des théoriciens 443 .

La définition que nous donnons de la performance globale ne se réduit pas uniquement aux enjeux économiques de l’entreprise. Elle englobe les gains de productivité réalisés par l’entreprise dans le cadre de son activité principale et les performances psychosociologiques des salariés traduits en termes de résultats qualitatives, quantitatives et financières.

La figure 6-8, ci-après, représente les enjeux de la performance économique.

Figure 6- 8 : la performance économique globale
Figure 6- 8 : la performance économique globale

La compétitivité, ou productivité compétitive, est une notion fédératrice, transversale à toutes les entreprises, petites ou grandes, publics ou privées, à but lucratif ou non lucratif. Cette notion permet de dépasser le débat sur la rentabilité. La notion de rentabilité a souvent été associée à la celle de profit et de lucre (Savall et Zardet, 1995) 444 . Savall et Zardet (1995) 445 proposent une définition élargie, de nature socioéconomique, de la rentabilité qui correspond à la contribution à la capacité d’autofinancement de l’organisation.

Les gains de productivité sont une nécessité sur le plan microéconomique, sur celui de l’entreprise, car toute organisation est confrontée à l’évolution des exigences des clients et des consommateurs et à l’innovation des concurrents. Ces exigences constituent des facteurs concurrentiels, des « facteurs-clés de succès ». Les stratégies actuelles des entreprises doivent toujours intégrer des gains de productivité pour maintenir ou développer la compétitivité. La productivité globale se définit par la relation entre les coûts et les performances économiques. L’entreprise doit répondre aux exigences externes en innovant dans de nouveaux produits, dans la découverte de nouveaux marchés, en optimisant les prix, en améliorant la qualité …

Il convient d’étudier le couple investissement matériel-investissement immatériel qui peut selon nous améliorer la performance globale de l’entreprise. La stratégie socioéconomique est une stratégie qui définit conjointement des objectifs économiques et des objectifs sociaux au même niveau de l’activité stratégique. Savall et Zardet (1995) 446 notent deux cas pratiques qui répondent à la définition socio-économique:

Les stratégies socio-économiques que nous préconisons depuis 1974 se fondent sur la recherche contractuelle de performances économiques associées à des performances sociales ou réciproquement repérées à partir d’un certain nombre de critères d’analyse inventoriés dans la figure 0-9.

Figure 6-9 : les critères d’analyse de la stratégie sociale et de la stratégie économique (Savall H. et Zardet V., 1995)
Stratégie sociale Stratégie économique
Effectif Chiffre d’affaires
Mutation des emplois Résultat net après impôts
Conditions de travail Ratio valeur ajoutée / marge sur coûts variables
Organisation du travail Portefeuille de produits
Aménagement du temps de travail Portefeuille de marchés
Système de concertation avec les syndicats Activité commerciale
Système de concertation avec le personnel Stratégie technologique
Politique de rémunération Investissements
Politique de promotion  
Notes
443.

SAVALL H., ZARDET V., « Ingénierie stratégique du Roseau » Ed. Economica, 1995, 517 p. op. Cit.

444.

SAVALL H., ZARDET V., « Ingénierie stratégique du Roseau » Ed. Economica, 1995, 517 p. op. Cit.

445.

Ibid.

446.

SAVALL H., ZARDET V., « Ingénierie stratégique du Roseau » Ed. Economica, 1995, 517 p. op. Cit.