7.2.6 La gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines se fait de manière informelle, surtout sur le deuxième site, où la hiérarchie est consciente de la nécessité d’élever le niveau des compétences et de développer l’autonomie des personnes. L’encadrement s’y attache depuis des années d’une manière progressive et de façon empirique. « C’est un processus lent. Il faut y aller progressivement et prendre le temps d’expliquer, de montrer et de donner aux personnes le temps de s’adapter 457  ».

Sur le premier site, la gestion des compétences est peu structurée et n’est pas accompagnée même sur le plan informel. La hiérarchie est accaparée par le quotidien et les tâches d’exécution. Elle doit assurer en priorité les contraintes et les impératifs de production. Les régleurs font leur travail sans expliquer, aux opérateurs, leurs interventions et éventuellement les erreurs qu’ils peuvent faire.

La direction des ressources humaines a en charge les missions classiques de la fonction qui recouvre l’administration du personnel, le recrutement, le suivi des formations techniques, la durée du travail, les sanctions et, également, les visites médicales obligatoires, les actions de prévention en matière de sécurité et d’hygiène du personnel et les relations avec les autorités extérieures compétentes (l’inspection du travail, le syndicat professionnel…)

Face aux exigences des clients et aux contraintes de la concurrence internationale, sous la pression d’un contexte en pleine évolution, l’organisation de la société X se voit contrainte de s’adapter et de remettre en question le mode de management de ses ressources humaines. La relecture des différents composants de la société X nous laisse entrevoir les transformations importantes que les orientations stratégiques de la Direction Générale vont entraîner et les enjeux liés à la révision d’une instrumentation de gestion des ressources humaines. Les évolutions successives de la société X et les enseignements qu’elle en a tirés ont influencé et orienté les décisions sociales stratégiques que nous avons développées au chapitre 2.

Notes
457.

Propos tenu par un responsable lors de la phase exploratoire.