Ce travail n'aurait jamais vu le jour sans l'entremise du professeur Ramunni que je salue pour la passerelle institutionnelle et intellectuelle qu'il m'a offerte vers ce passionnant domaine qu'est l'histoire des sciences et des techniques.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont accepté de m'accorder leur témoignage oral, à leur domicile ou sur leur lieu de travail, et dont les noms figurent au chapitre «Source» à la fin de cette étude. L'intérêt qu'ils ont manifesté pour ce travail a constitué à chaque fois un sérieux encouragement.
Je remercie également André-Claude Lacoste et Jacques Ibert (DSIN) pour l'autorisation de consulter les archives du CSSIN, Jean-Christophe Niel et Corentin Le Doaré (IPSN) pour l'autorisation de consulter celles du Groupe Permanent Réacteurs.
Que soient enfin remercié(e)s les responsables des fonds d'archives du CEA, Odile Frossard, Delphine Vidart, Annie Eskenazi et les documentalistes qui ont gentiment répondu à mes demandes (IPSN, EDF-IGSN, DSIN, IAEA), Michel Dürr pour le prêt de sa documentation personnelle. Un remerciement particulier est adressé à Messieurs Jean-Christophe Niel, chef du DES de l'IPSN, et Jacques Ibert de la DSIN pour la chaleur de leur accueil.