2.3.2.5. Caractéristiques de G1

Le cœur de G1 91 a la forme d'un prisme octogonal d'axe horizontal, de 8 m de long et 4 m de rayon. Il est coupé en deux normalement à son axe par une fente de 8 cm de large servant à faire entrer l'air de refroidissement.

Les 2674 cartouches d'uranium sont horizontales, ce qui limite les efforts qu'elles subissent. 2674 thermocouples mesurent la température de chacune des cellules alors que 2674 boisseaux permettent le réglage du débit d'air. Les cartouches portent 6 ailettes longitudinales qui facilitent le transfert de chaleur, leur longueur est de 3,8 m. Elles sont constituées de petits barreaux de 10 cm de long et de 26 mm de diamètre dont les gaines sont en magnésium. L'air de refroidissement est capté à 25 m au-dessus du sol. Filtré, il traverse les soufflantes, est lavé et réfrigéré, puis il entre dans le cœur par un tore ceinturant la fente médiane et est évacué dans l'atmosphère au somment d'une cheminée de 100 m de haut en béton précontraint. L'écran de protection biologique est un massif de béton de 2,5 m d'épaisseur. Le flux neutronique maximum prévu est de 5,5 1012 n/cm2.s.

G1 : les alvéoles du cœur et la machine de chargement (cliché CEA)
G1 : les alvéoles du cœur et la machine de chargement (cliché CEA)

L'un des principaux problèmes techniques à surmonter concerne la tenue de l'empilement du graphite en particulier sous irradiation, car du fait de son anisotropie, les dimensions du graphite sont modifiées différemment selon les directions sous l'effet des rayonnements et de la température. La construction de G1 est l'occasion pour les mécaniciens du CEA de résoudre ce problème et donc d'apprendre à empiler de grandes quantités (1100 tonnes) de graphite. La puissance nominale de G1 est 5000 kW, mais les soufflantes en consomment 8000.

Notes
91.

La description de G1 comme celle de G2-G3 s'inspire de l'ouvrage de Robert Guillien, Physique nucléaire appliquée, Editions Eyrolles, Paris, 1960, pp. 635- 647.