4.2.1.2. Crésus, Alizé II : renforcement des conditions d'exploitation

L'examen par la commission du fonctionnement des installations conduit dans certains cas à un renforcement des conditions d'exploitation.

L'expérience du nom de Crésus en témoigne. Elle avait reçu une autorisation provisoire, et son fonctionnement vient de s'achever sans incident. Se pose alors la question du renouvellement de son autorisation. Lors de la séance du 21 décembre 1960, M. Bourgeois souligne que la Sous-Commission ne pourra plus à l'avenir donner son accord à des expériences de cette nature, ne comportant qu'une commande manuelle des barres de sécurité. L'exigence de systèmes de sécurité automatiques recueille le plein accord du Haut-commissaire.

Un renforcement des conditions d'exploitation est également la conséquence de l'examen d'Alizé II : il conduit à focaliser les investigations sur deux points jugés dangereux, et amène la Commission à autoriser le fonctionnement de la pile, mais sous des conditions plus draconiennes. Le circuit hydraulique tel qu'il était dessiné permettant une introduction accidentelle de réactivité par fuite à l'échangeur, la sous-commission demande que le circuit soit complété par un verrouillage entre la commande de la vanne d'arrivée d'eau de ville et la commande de la pompe de circulation. Toutefois, en attendant cette modification, la Sous-Commission propose d'accorder une autorisation provisoire à l'installation si on la munit d'une signalisation appropriée de la position de la vanne. De même, les rideaux de sécurité n'ayant pas un «fonctionnement sûr» pour des intervalles faibles, la Sous-Commission propose de n'autoriser le fonctionnement de la pile que pour des intervalles sensiblement plus importants, en attendant la réalisation de nouveaux rideaux, en cours d'essais.