CHAPitre 6. Les relations de la CSIA avec les organismes extérieurs au CEA. l'insuffisance de la réglementation en matière de sûreté nucleaire

La sûreté est institutionnalisée au sein du CEA à partir du tout début de l'année 1960. Des groupes de travail ont été créés, bras séculiers de sous-commissions spécialisées rapportant devant la Commission de Sûreté des Installations Atomiques. La CSIA, présidée par le Haut-Commissaire Francis Perrin, a la charge de juger la sûreté de chaque installation du Commissariat. Progressivement, une doctrine, des méthodes ont été mises au point, des moyens matériels et humains ont été affectés à la sûreté, une organisation constituée, au sein du Commissariat.

Du côté de l'administration, l'organisation de la sûreté par contre n'en est pas à ce stade, et c'est le CEA, sa sous-commission de sûreté des piles en particulier, qui apparaît comme l'autorité compétente pour juger de la sûreté des installations atomiques de toutes sortes qui se développent en-dehors du CEA. C'est à la CSIA qu'on vient demander son avis. Ceci ne manque pas de poser des problèmes quant à la responsabilité du CEA vis à vis des demandeurs que sont l'industrie privée, les universités, EDF, ou des organismes étrangers.