6.1.3. La séance du 6 décembre 1962 de la CSIA: examen du rapport de sûreté d'EDF1

C'est lors de la onzième réunion de la CSIA, dans sa séance du 6 décembre 1962, qu'est véritablement examiné le rapport de sûreté d'EDF1. Sont présents pour le CEA, le Haut-Commissaire, assisté de son chef de cabinet Gauvenet; Horowitz, qui a remplacé Yvon à la tête de la Direction des Piles Atomiques 366 , est assisté de Teste du Bailly et Tanguy; Piatier, Directeur des Matériaux et Combustibles Nucléaires est assisté de Weisz. Sont également présents Bonnet et de Rouville, ainsi que Bourgeois pour la SCSP, assisté de Menoux. EDF est représentée par Messieurs Audy, Celeri, Delpla, Foulquier, Hannothiaux, Kaplan, Laurent, Lamiral, Martin, Roux, Robert, Stolz, Ventre. Le secrétaire de séance est Monsieur Long.

Cette séance est consacrée à l'étude des problèmes de sûreté pendant la montée en puissance d'EDF1. Comme lors de la réunion du 7 juillet, le Haut-Commissaire souligne «l'étroite collaboration qui s'est établie entre les spécialistes du CEA et les ingénieurs d'EDF». Il rappelle qu'au vu de l'état de la réglementation française, la CSIA ne peut donner que des avis et que pour que ces avis aient leur pleine valeur, il faut qu'ils soient donnés en toute indépendance, c'est pourquoi, comme lors de la précédente séance la délibération proprement dite aura lieu hors de la présence des représentants d'EDF.

M. Bourgeois présente alors le dossier à la Commission. Divers documents ont été mis à la disposition de la CSIA : le rapport de sûreté établi par EDF, les compte-rendus des deux réunions de la Sous-Commission de Sûreté des Piles, qui ont eu lieu l'une à Chinon le 26 octobre 1962, l'autre à Clamart le 7 novembre, le questionnaire posé à EDF par la Sous-Commission à l'occasion de ces réunions, et les fiches établies sur les points les plus importants.

Notes
366.

La Direction de la Physique et des Piles Atomiques qui était dirigée par Jacques Yvon, a été scindée en 1962 en une Direction des Piles Atomiques confiée à Jules Horowitz (ancien chef du Département des Etudes de Piles de la DPPA) et une Direction de la Physique confiée à M. Baissas. Eminent physicien, Horowitz s'occupe donc depuis plusieurs années de développement des piles, domaine à caractère industriel qui est également du ressort des ingénieurs d'EDF, ce qui ne manquera pas de susciter certains conflits entre les deux organismes.