6.4.2. La montée en puissance d'EDF2

Une nouvelle réunion de la CSIA est organisée fin janvier 1965 pour étudier la montée en puissance d'EDF2. 405 Les questions de sûreté ont fait l'objet de trois réunions de la Sous-Commission de Sûreté des Piles, le 2 novembre 1963, le 9 décembre 1964, le 7 janvier 1965 à Chinon, avec visite des installations. Les différents problèmes soulevés par les opérations envisagées font l'objet d'exposés successifs des ingénieurs d'EDF.

M. Laurent décrit le type de chargement, les zones de soufflage, l'anti-réactivité, alors que M. Teste du Bailler expose le mode de calcul, les températures de consignes, les dispositions prises pour les thermo-couples. Il examine ensuite les problèmes du circuit primaire, les tuyauteries, les jauges extensométriques, les difficultés soulevées par les soufflantes, la régulation automatique qui a été installée. M. Bourgeois indique que les échangeurs ont fait l'objet d'essais satisfaisants et passe en revue les problèmes liés au chargement et déchargement du combustible. Les études du fonctionnement d'EDF2 ont été faites en vue d'une exploitation automatique. L'expérience d'EDF1 et celle des essais dynamiques d'EDF1 ont montré qu'il est prudent de procéder par phases. Il a été décidé de distinguer 3 phases d'exploitation en fonction de la puissance. M. Bourgeois estime qu'on peut admettre, au début, de ne disposer que des 10 barres de sécurité directe, représentant environ 1 000 pcm. Par contre, en ce qui concerne la sécurité sur température de gaine, un seul enregistreur est équipé, ce qui paraît insuffisant; il demande donc qu'un deuxième enregistreur soit mis en service.

M. Fays passe ensuite à l'examen des différents accidents possibles : accident de réactivité et accident de soufflage.

Selon la coutume, les représentants d'EDF se retirent pour laisser délibérer la Commission. Le fonctionnement est rôdé, la Sous-Commission présente désormais son avis déjà rédigé devant la Commission, qui l'examine. Elle l'adopte, en précisant que les consignes concernant les valeurs limites de température sur gaine seront établies, pour chaque palier de puissance, en tenant compte des restrictions discutées et approuvées en séance.

Notes
405.

PV CSIA, 29 janvier 1965, A. CEA-HC F5 2655.