7.1. Le rejet de «l'accident maximum prévisible». La troisième conférence de Genève

La troisième conférence internationale des Nations Unies sur les utilisations pacifiques de l'énergie atomique qui se déroule à Genève en septembre 1964 voit la première attaque exprimée par le représentant britannique, Farmer, contre la méthode américaine d'analyse des accidents et en particulier contre le concept d'accident maximal crédible.

La conférence se déroule du 31 août au 9 septembre et regroupe plus de 3 000 participants de 71 pays. Plusieurs organisations internationales sont représentées, et environ 750 communications sont présentées sur les divers aspects de la science et de la technologie nucléaire. Près de 150 papiers sont dédiés à la sûreté. Sur ces 150 communications, 37 proviennent des Etats-Unis, 24 d'Union soviétique, 24 de Grande-Bretagne, 15 de France, 8 du Canada pour ne mentionner que les nations les plus prolixes sur la question. 434

Notes
434.

Les actes de la conférence sont regroupés en 16 volumes. Le volume 13 est consacré à la sûreté, mais les autres volumes dédiés aux aspects «développement» des réacteurs apportent d'utiles informations sur les programmes nucléaires en cours d'élaboration, d'autant que les aspects «sûreté» et «développement» sont parfois mal distingués.