13.3.3.4. L'importance de la qualité du circuit secondaire

L'accident de TMI avait mis en lumière le mauvais état de l'installation, la défaillance des vannes, soupapes, et ainsi souligné l'importance de toute cette robinetterie dans l'initiation et le déroulement de l'accident.

Comme chez tous les exploitants, les ingénieurs d'EDF sont allés vérifier si la vanne d'isolement du système d'alimentation de secours des générateurs de vapeur était chez eux en position ouverte et non fermée comme ce fut le cas à TMI (elles étaient restées fermées suite à des opérations de maintenance ou de test sur le circuit deux semaines auparavant). De façon plus générale, un effort d'amélioration de la robinetterie est engagé sur les centrales EDF à la demande des autorités de sûreté. Cette question de robinets n'est pas aussi triviale qu'il y paraît. Tout d'abord cela remet en cause une vision de la sûreté admise jusque-là. En effet, si une attention particulière avait déjà été portée sur les vannes du circuit primaire depuis Fessenheim, on ne demandait pas les mêmes essais sur les circuits secondaires. Tanguy explique comme un mea culpa, que les spécialistes de la sûreté avaient suivi la théorie de l'exploitant consistant à dire que ces vannes mettaient uniquement en cause la disponibilité de la centrale et ne posaient pas de problème de sûreté, «c'est peut-être une théorie que nous avions acceptée trop facilement» reconnaît-il, suivi par son adjoint, François Cogné : «un des enseignements importants de Three Mile Island est bien de nous montrer qu'il faut tout faire pour que des incidents au secondaire ne dégénèrent pas en accident au primaire. Il est probable que la sûreté du secondaire doit être regardée de plus près, en particulier en ce qui concerne la fiabilité du matériel utilisé.» 813

Outre le nombre élevé de ce type de vannes par tranche, la politique de standardisation choisie par EDF imposait que les modifications soient effectuées sur toutes les tranches du parc, soit plusieurs dizaines d'unités. C'est là le revers de la médaille de la standardisation, qui permet certes de limiter les études à entreprendre, mais qui nécessite en cas de modification qu'elles soient appliquées à une échelle plus grande.

C'est la lenteur de mise en œuvre des modifications envisagées par EDF qui va poser le plus de problèmes entre l'exploitant et les autorités pendant toutes ces années. L'énorme enjeu économique du programme électronucléaire pèse principalement sur EDF mais aussi sur les experts et les autorités qui peuvent hésiter sur le rapport coût/bénéfice de telle ou telle modification, ou sur la date choisie pour les réaliser.

Notes
813.

Tanguy Pierre, Cogné François, «Après l’accident de Three Mile Island : où en est la sûreté nucléaire ?», La Recherche, N°102, Juillet-Août 1979, pp. 799-804. Propos recueillis par Martine Barrère