CHAPITRE 16. LES DIFFICULTES RENCONTREES SUR LE PARC NUCLEAIRE D'EDF AU COURS DES ANNEES 1989-1992

La période 1989-1992 qui suit Tchernobyl est marquée en France par le fait que plusieurs problèmes techniques épineux affectent le parc nucléaire d'EDF. Il s'agit d'une part d'anomalies touchant des matériels importants pour la sûreté, mais également de problèmes mettant en cause l'organisation de l'exploitant. Toutes ces difficultés conduisent à un raidissement dans les relations entre l'exploitant et le service administratif chargé de contrôler la sûreté.

Au cours de ce chapitre, il nous sera nécessaire de décrire pas à pas un certain nombre de ces problèmes techniques, depuis leur découverte en passant par les hypothèses émises sur leur cause, sur les moyens de leur porter remède, jusqu'aux décisions retenues. Certaines hypothèses s'avéreront erronées, d'autres exactes, les solutions proposées seront plus ou moins déchirantes pour l'exploitant. La description de ces différentes étapes permet de suivre comme en temps réel le fonctionnement du système d'expertise français entre constructeur, exploitant, service de sûreté et ses différents experts, dans un contexte d'incertitude scientifique et technique : il s'agit en effet de mesurer l'importance de défauts eu égard à la sûreté, de prendre des décisions alors que des études ne sont pas toutes achevées, qui plus est sous la pression d'un parc de centrales presque neuf mais déjà essentiel pour la production d'électricité.

Nous serons ainsi amenés à plonger plus ou moins profondément dans le détail des questions techniques, car c'est sur l'analyse de ces questions que se basent les décisions prises par les différents acteurs. L'insistance sur le nombre d'incidents ou de problèmes techniques pourrait induire le sentiment d'une situation catastrophique, c'est pourquoi une précision s'impose : nous relatons ici uniquement les problèmes, car ces situations de crise plus ou moins grandes, sur le plan technique et entre organismes, sont propices à éclairer le fonctionnement plus routinier de l'expertise, en même temps qu'elles dévoilent les enjeux de telle ou telle décision.

Une difficulté apparaît immédiatement pour l'historien confronté à la tâche de relater une situation de controverse, dans une période qui marque un tournant dans les relations entre plusieurs acteurs : comment éviter l'arbitraire, le parti pris, ou la position de juge. Si dans certains cas, le temps a permis de donner raison aux uns contre les autres, dans d'autres cas, il est très difficile de juger. D'autre part, ce n'est pas à l'historien de juger, mais de rapporter quelles sont les tensions, les enjeux et comment ils s'expriment.Nous essaierons ainsi pour chacun des épisodes de présenter le point de vue de chaque intervenant, les enjeux respectifs, en donnant quand ce sera possible la parole aux différentes parties.