Parcours historique : quelques dates importantes

Quelques dates importantes permettent de se représenter la place actuelle de la rééducation et des rééducateurs.

Le regain de l’intérêt vis à vis des enfants en difficulté

Si les premières classes spéciales renommées par la suite « classes de perfectionnement » ont été créées en 1909, il faut attendre la période de l’après seconde guerre mondiale pour que la conception de l’aide soit modifiée.

La Loi de 1909 marqua le début de l'enseignement spécial. Elle fut pourtant une loi d'exclusion car la difficulté résida dans la sélection des élèves qui pouvaient bénéficier de ces classes (le test d’intelligence d’Alfred BINET fut le grand orienteur). On crée pour la circonstance un corps d'enseignants spécialisés qui en 4 mois obtiendront leur Certificat d'Aptitude à l'Enseignement des Arriérés (C.A.E.A.) 29 . L’augmentation régulière des effectifs des classes ne signe pas la validité de ces créations de classe mais stigmatise l’exclusion qu’elle entérine de fait.

La période 1944 – 1965 a vu se développer une concurrence entre les ministères de l’Education Nationale et de la Santé afin de prendre en charge les problèmes de prévention (cette concurrence est perceptible dans le plan LANGEVIN-WALLON lorsque les auteurs exhortent l’Education Nationale à s’intéresser aux élèves en échec scolaire). Rappelons que depuis mai 1945, la prise en charge de l'enseignement spécialisé relève de l'assurance maladie.

En 1944, l’Education Nationale crée, à titre expérimental, des postes de psychologues scolaires dans les écoles primaires, collèges et lycées. Les deux années suivantes (1945 –1946), elle ouvre les premiers postes de psychologues scolaires. En 1947, l’Education Nationale crée la licence de psychologie.

Elle reprend une proposition du plan LANGEVIN‑WALLON. Attardons-nous sur ce plan unique dont l’esprit et les traces sont visibles dans de nombreuses innovations du système éducatif.

Notes
29.

Décret du 14 août 1909